40 ans du TGV : "La décennie 2020 sera la nouvelle décennie TGV", affirme Emmanuel Macron

Publié le 17 septembre 2021 à 13h05, mis à jour le 17 septembre 2021 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

ANNIVERSAIRE - A l'occasion des 40 ans du TGV et de l'inauguration du "TGV du futur", Emmanuel Macron s'est exprimé depuis la gare de Lyon ce vendredi. "L’aventure ferroviaire est au cœur du défi du XXIe siècle", a-t-il affirmé.

"40 ans après, je suis venu vous dire que cette passion française pour le train, nous allons la poursuivre en grand parce que nous nous sommes donné tous ensemble les moyens de la poursuivre". A l'occasion des 40 ans du train à grande vitesse, Emmanuel Macron a dévoilé et inauguré ce vendredi une maquette gradeur nature de la motrice du TGV M, surnommé "TGV du futur".

Ce nouveau TGV commandé chez Alstom, que la compagnie compte mettre sur les rails en 2024, ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français -320 km/h-, mais la SNCF le veut plus confortable, plus capacitaire, plus modulable, plus écolo, plus économe.

Longue vie au TGV du futur qui est maintenant le TGV du présent
Emmanuel Macron

Le chef de l'État en a profité pour louer ce "génie français". "La décennie 2020 sera la nouvelle décennie TGV", a-t-il affirmé, 

ajoutant que "l’aventure ferroviaire, au-delà du TGV, est au cœur du défi du XXIe siècle".

Pour Emmanuel Macron, ce TGV du futur "va reconquérir des espaces et le cœur des Français". Et de conclure : "Longue vie au TGV du futur qui est maintenant le TGV du présent".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info