Environ un Français sur trois possède au moins un chien.Faire du sport avec lui plaît de plus en plus : la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins compte plus de 4 000 licenciés en 2023.Le canicross est une activité sportive de running à partager avec son chien.
Vous débutez le canicross ? Par méconnaissance de l'activité et de ses exigences, il est courant de commettre quelques erreurs de débutant. Potentiellement dangereuses pour vous et/ou votre chien, il vaut mieux les éviter !
Erreur n°1 : ne pas vérifier l'aptitude du chien au canicross
Tous les chiens peuvent courir, mais, si certains sont endurants comme les chiens de troupeau ou les lévriers, d'autres ne sont vraiment pas faits pour la course. À cause de leur particularité physique qui rend la respiration plus difficile, les races brachycéphales (à face écrasée : bouledogue, carlin, pékinois…) ne supportent guère plus qu'une promenade dynamique. Le canicross est donc absolument contre-indiqué.
Pour tous les autres chiens, il faut attendre que la croissance soit achevée et l'ossature solidifiée, comme le rappelle Marion Collet, vétérinaire, ostéopathe et conseillère chez Décathlon. Le temps nécessaire varie selon les races, de 6 à 18 mois. Afin d'être certain de l'aptitude de l'animal au canicross, demandez une vérification à votre vétérinaire !
De plus, un chien trop jeune manque encore de concentration et d'obéissance. Un papillon qui passe devant son museau pourrait suffire à vous entraîner hors du circuit…
Erreur n°2 : pratiquer le canicross sans équipement adapté
Vous pensez qu'une simple laisse tenue à la main suffit ? Ce serait vous exposer à d'importants risques de chute ! En effet, la pratique veut que le chien coure devant son maître et l'entraîne sans le tracter. La laisse doit donc être légèrement extensible et amortissante afin d'éviter les à-coups. Elle est accrochée au collier ou au harnais (celui-ci ne doit pas entraver les mouvements des épaules) sur le chien et à une ceinture spéciale passée autour de votre taille. Ainsi, vous avez les mains libres, ce qui facilite la réception si vous chutez.
Question tenue, des vêtements de sport adaptés à la saison conviennent parfaitement. Pensez aux chaussures de running en évitant les crampons, car ces derniers pourraient blesser le chien en cas de contact.
Erreur n°3 : dépasser les capacités sportives du chien
Ce n'est pas parce que votre chien est endurant que vous pouvez lui faire courir 20 kilomètres dès la première fois. En effet, lui aussi a besoin de s'entraîner progressivement, de développer ses muscles et ses capacités respiratoires. Commencez par de petits parcours d'un, puis deux kilomètres et allongez la distance à mesure.
Si vous souhaitez pratiquer l'été, courez tôt le matin ou en soirée, car le chien est plus sensible aux températures élevées que nous. De plus, évitez les chemins goudronnés ! C'est inconfortable et douloureux pour le chien, surtout si le revêtement est chaud.
Erreur n°4 : nourrir le chien juste avant ou après le canicross
Comme vous n'iriez pas courir juste après un copieux repas, évitez de pratiquer le canicross dans les trois heures après avoir nourri votre chien. La digestion n'est pas propice à l'effort physique et l'animal risque une torsion de l'estomac. On évite également de lui servir une gamelle en revenant de la course (attendez deux heures). Pour les mêmes raisons, ne le laissez pas boire trop avant, pendant et après le canicross. Quelques lampées suffiront à le désaltérer.
Erreur n°5 : ne pas féliciter le chien après l'effort
Outre les bienfaits de l'activité physique, le canicross permet de rapprocher le maître et son chien, de renforcer votre relation en partageant cet effort commun. N'oubliez donc pas de féliciter votre toutou à la fin de chaque course ! Il n'en sera que plus heureux de vous faire plaisir la prochaine fois.