50% des TER, un tiers des TGV : la SNCF détaille son dispositif de déconfinement

Publié le 8 mai 2020 à 21h31

Source : TF1 Info

TRANSPORTS - A partir du 11 mai, premier jour du déconfinement, la SNCF fera rouler en moyenne 50% de ses trains du quotidien (TER et Transilien). Mais les restrictions sur les trains longues distances seront maintenues.

Si le déconfinement du 11 mai est bien sur les rails, il ne faut pas pour autant s'attendre à un retour à la normale du côté de la SCNF. A partir de lundi, le trafic sera certes renforcé, mais il demeurera partiel, ont annoncé de concert, ce vendredi 8 mai, le secrétaire d'Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et le PDG de l'entreprise ferroviaire publique, Jean-Pierre Farandou, lors d'une conférence de presse donnée pour l'occasion.

La SNCF double ce week-end l'offre de ses TGV dans le sens province-Paris

Concrètement, la SNCF fera rouler, en moyenne, 50% de ses trains du quotidien (TER et Transilien) à partir de lundi, avec, dans le détail, 60% des Transilien et 50% des TER, a indiqué le dirigeant du groupe. En parallèle, un tiers des TGV roulera, avec une éventuelle "montée en puissance si la situation le permet", d'ici au 2 juin. Dans ce laps de temps, il faudra absolument réserver, dans la limite d'un siège sur deux, et le masque sera obligatoire pour tout passager âgé d'au moins 11 ans. 

Une mesure visant, selon le secrétaire d'Etat, à "limiter au maximum l'usage de ces transports aux personnes qui en ont le plus besoin", afin de "se déplacer de façon la plus sécurisée possible". Le dispositif s'adaptera cependant aux conditions particulières. A titre d'exemple, ce week-end, tandis que nombre de Parisiens exilés voudront rentrer chez eux, la SCNF prévoit, à titre exceptionnel, de doubler l'offre de ses TGV dans le sens province-Paris. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info