STATISTIQUES - "En 2014, 52% des viols commis à Paris l'ont été par des étrangers", a affirmé Marine Le Pen sur LCI ce dimanche 24 novembre. Cette statistique est régulièrement reprise par l'extrême droite, mais doit être nuancée. Explications.
Au lendemain des manifestations contre les violences faites aux femmes, la présidente du Rassemblement National s'est attardée sur une mesure proposée par Marlène Schiappa : l'expulsion de tout étranger condamné pour violences sexistes ou sexuelles. Une idée "très intéressante", a estimé Marine Le Pen, sur le plateau de LCI.
Cette mesure, validée lors du comité interministériel sur l'immigration, existe déjà dans le droit, mais cela n'a pas empêché la députée de réclamer plus de législation allant dans ce sens. Et pour justifier l'urgence, Mme Le Pen s'est appuyée sur une statistique : "En 2014, 52% des viols commis à Paris l'ont été par des étrangers. Je ne vous parle pas de doubles nationaux, je vous parle d'étrangers. Ce sont des chiffres qui sont considérables. Si déjà la moitié de ces violeurs en 2014 avaient été renvoyés dans leur pays d'origine, probablement les femmes seraient aujourd'hui plus en sécurité".
Ce n'est pas la première fois que ce chiffre de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) est brandi. On le retrouve régulièrement dans la bouche de représentants de l'extrême droite, mais le débat sur les violences faites aux femmes a démultiplié son utilisation.
Certains, à l'image de l'assistant du député européen Philippe Olivier (RN), Damien Rieu, ont même pris la liberté de généraliser cette statistique au niveau national et sans préciser d'année.
Pourtant, de l'aveu même des auteurs de l'étude dont est issu ce pourcentage devenu polémique, les données avancées ne peuvent constituer une généralité. L'échantillon étudié "ne prétend pas être représentatif de l’ensemble des victimes de viol", souligne notamment le rapport.
Marine Le Pen "fait une généralité"
L'étude intitulée Les viols commis à Paris en 2013 et 2014 et enregistrés par les services de police porte sur sur un échantillon de 688 viols commis dans la capitale et qui ont fait l'objet d'une plainte. Elle indique bien que 52% des mis en cause dans les affaires de viols sur majeurs sont de nationalité étrangère, ce nombre "chute" à 22% en ce qui concerne les viols sur mineurs. Ces 688 cas ne sont malheureusement qu'une fraction des viols réellement commis dans la capitale.
Une enquête complémentaire menée au niveau national par l'ONDRP et l'INSEE estime qu'en France "94.000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viols et/ou de tentatives de viol sur une année" mais seule "1 victime sur 10 déclare avoir déposé plainte". "La recherche s’accorde à dire que le taux de reportabilité (ou taux de plainte) pour les viols oscille entre 5 et 10 %", précise également l'Observatoire.
Et parmi ces agressions sexuelles faisant l'objet d'une plainte, ne peuvent être pris en compte que les cas pour lesquels le mis en cause a été identifié, ce qui restreint encore l'échantillon. Ainsi sur les 688 viols de l'étude, on ne compte que 390 mis en cause. Pour les 598 viols sur personnes majeures, ce nombre est encore plus faible : 322. "Les résultats, il faut en reconnaître les limites", a indiqué à l'AFP le co-auteur même de cette étude Aurélien Langlade. "Elle fait une généralité", poursuit-t-il en référence à Marine Le Pen. "Je n'ai eu accès (qu'aux victimes de viols) qui ont déposé plainte, c'est en ça que l'étude n'est pas représentative des victimes des viols."
L'Observatoire considère ainsi que la taille des échantillons est suffisante pour faire un état des lieux statistiques, mais uniquement pour les cas faisant l'objet d'une plainte, à Paris, en 2013 et 2014.
86% des mis en cause pour des agressions sexuelles en 2018 sont de nationalité française
Impossible en tout cas de généraliser cette statistique au niveau national. "Cette étude se borne à décrire un phénomène particulier sur un territoire déterminé, la ville de Paris, précise d'ailleurs l'ONDRP. En conséquence, les résultats présentés ne sont pas généralisables à d’autres contextes."
D'ailleurs, les données nationales ne les corroborent pas. Selon le ministère de l'Intérieur, on comptait, en 2018, 26.500 mis en cause dans des affaires d'infractions à caractère sexuelle et "près de neuf auteurs présumés sur dix - 86 % - (étaient) de nationalité française." "Néanmoins, les personnes étrangères sont également surreprésentées parmi les mis en cause, compte tenu de leur part dans la population (environ 6 %)", nuance le rapport.
*Les données spécifiques pour les viols ne sont pas disponibles au niveau national.
Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 3Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 4EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 5Guerre en Ukraine : des canons Caesar français ont-ils été interceptés par les Russes ?Publié le 24 juin 2022 à 11h45
- 6Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 8Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 9La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié le 24 juin 2022 à 6h34
- 10Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 5L'épave la plus profonde jamais localisée découverte aux PhilippinesPublié hier à 11h45
- 6MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié hier à 11h40
- 9MÉTÉO - Orages, pluies, vents violents : ce qui vous attend ce samediPublié hier à 10h25
- 1Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?Publié le 24 juin 2022 à 20h04
- 2Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 3Avignon : jugée antisémite, la fresque de Macron et Attali a été entièrement recouvertePublié le 24 juin 2022 à 10h21
- 5"Un cycliste sur trois se tue seul" : faut-il rendre le casque obligatoire à vélo ?Publié le 22 juin 2022 à 10h01
- 7Blessés de guerre : randonnée solidaire sur le GR20Publié le 24 juin 2022 à 20h38
- 8VIDÉO - "La voiture est foutue " : des torrents d'eau ont dévalé les rues d'AuxerrePublié le 24 juin 2022 à 13h48
- 9SNCF : un nouveau tarif unique (et moins cher) pour voyager avec votre animalPublié le 24 juin 2022 à 11h18
- 10Gare aux méduses : que faut-il faire en cas de piqûre ?Publié le 17 juin 2022 à 10h43
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts