SOCIÉTÉ - Un Collectif des proches et familles de victimes de féminicides a lancé ce samedi un appel aux pouvoirs publics, leur demandant des mesures concrètes.
Le Collectif des proches et familles de féminicides tire la sonnette d'alarme. Dans un appel publié le 30 juin sur le site du Parisien, il demande aux pouvoirs publics de se mobiliser d'avantage. Et le Collectif d'avancer un macabre décompte : 70 féminicides conjugaux ont été commis depuis janvier. Un chiffre qui, depuis, a encore augmenté.
"Si l'assassinat de ces femmes est enfin pris au sérieux en France, alors des mesures d'urgence s'imposent, il faut convoquer un Grenelle des violences faites aux femmes : réunir toutes les parties prenantes, pour que la police, la justice, l'école, les services sociaux, les entreprises et les associations, et toutes nos institutions fassent barrage aux agresseurs", écrivent les membres du Collectif dans cette tribune.
125 personnes sont mortes en 2017
Ce collectif, formé par des familles endeuillées ces dernières années, avance également des pistes à l'attention du gouvernement. Des solutions existent, assurent-ils. Parmi elles : s'assurer de l'éviction effective du conjoint violent, mais aussi de s'assurer que les peines prononcées soient respectées. Autre suggestion : un recours accru à l'ordonnance de protection dont l'usage par les juges aux affaires familiales resterait faible. Selon un recensement effectué par la page Facebook Féminicides par compagnons ou ex, 70 femmes ont été tuées depuis le début de l'année. Samedi 6 juillet, le Collectif, soutenu par nombre d'associations féministes, appelle à un rassemblement Place de la République à Paris.
Au total, 125 personnes sont mortes en 2017, victimes de la violence de leur partenaire ou de leur ex-partenaire de vie (contre 138 en 2016 et 136 en 2015), dont 109 femmes et 16 hommes, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement. Ainsi, une femme meurt tous les 3 jours du fait de la violence de son conjoint ou ex-conjoint.
La "répétition d'homicides conjugaux" a poussé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à rédiger début mai une nouvelle circulaire, adressée à tous les procureurs. Elle y réaffirme "le caractère prioritaire de la lutte contre les violences conjugales" et encourage les magistrats à "poursuivre les efforts" pour "une réponse ferme et réactive". Pour "aller plus loin" dans la protection des victimes, la ministre indique avoir demandé à ses services de travailler à l'expérimentation d'un bracelet électronique pour maintenir à distance les hommes violents.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Ça m'a vraiment touchée" : Édith Cresson réagit à l'hommage que lui a rendu Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 21h32
- 2Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h58
- 3Le 20 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 4VIDÉO - Deuxième femme Première ministre, Borne dédie sa nomination "à toutes les petites filles"Publié aujourd'hui à 20h26
- 5VIDÉO - "Je me suis donné sans retenue" : l'adieu de Jean Castex à MatignonPublié aujourd'hui à 20h24
- 6Gouvernement : en cinq ans, quelles réformes Elisabeth Borne a-t-elle menées ?Publié aujourd'hui à 19h34
- 7Les dossiers brûlants qui attendent Elisabeth Borne à MatignonPublié aujourd'hui à 19h34
- 8"Maltraitance sociale", "Madame Thatcher" : l'opposition fustige la nomination de Borne à MatignonPublié aujourd'hui à 19h24
- 9
- 10REPORTAGE - Pas chère et indémodable : et si vous construisiez votre propre maison en A ?Publié aujourd'hui à 19h00
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron