Un internaute a déploré, vidéo à l'appui, le fait que la ville de Cannes continue à arroser les pelouses municipales.Il met en avant les restrictions en vigueur et les sécheresses que connaît actuellement la France.Dans l'entourage de la mairie, on souligne que la ville n'est pas soumise à des interdictions et que l'arrosage se fait de manière raisonnée.
Fortes chaleurs, manque de précipitations... La France connaît cet été des épisodes majeurs de sécheresse qui inquiètent et poussent les autorités à multiplier les restrictions d'eau. Dans ce contexte, en marge des polémiques autour des greens de golf, c'est l'arrosage des pelouses de Cannes qui a été pointé du doigt.
Un internaute, ces derniers jours, a filmé l'arrosage automatique durant la nuit et affiché sa colère, mettant en avant le fait que "le pays traverse la pire sécheresse depuis 1976 et que la ville de Cannes" soit "en arrêté sécheresse avec restrictions depuis le 20 mars". Une "irresponsabilité", lance-t-il.
Vidéo prise hier soir à #Cannes Le maire, @davidlisnard autorise l’arrosage des pelouses, alors que le pays traverse la pire sécheresse depuis 1976 et que la ville de #Cannes est en arrêté sécheresse avec restrictions depuis le 20 mars. Quelle irresponsabilité, quel mépris ! pic.twitter.com/qwb8khjfUg — Laurent SEGNIS (@LaurentSegnis) August 14, 2022
La Ville est dans son droit
Ce message laisse entendre qu'un tel arrosage serait potentiellement interdit en raison des arrêté pris dans le secteur. Il n'en est rien, répond à TF1info la municipalité, sollicité ce mercredi. Si "la Préfecture des Alpes-Maritimes a placé la commune de Cannes au stade de « vigilance sécheresse » depuis le 20 mars 2022", il s’agit "du niveau le plus bas en matière de restriction d’usage de l’eau", nous indique-t-on. Dès lors, "la municipalité est donc en droit de poursuivre l’arrosage de ses pelouses de jour comme de nuit. Néanmoins, cela se fait bien sûr de manière raisonnée et de nombreuses mesures sont mises en place tout au long de l’année pour veiller à limiter la consommation d’eau au sein de nos espaces verts."
Un passage sur le site de la préfecture permet de confirmer que Cannes n'est pas concernée par les mêmes restrictions que d'autres villes voisines, telles qu'Antibes. La carte suivante représente en jaune la zone où s'applique uniquement une "vigilance sécheresse" et l'on constate que Cannes y figure bel et bien.
La municipalité (LR) glisse par ailleurs que "peu de secteurs" se voient "recouverts de pelouses" et qu'elle a fait le choix d'imiter "les communes placées au niveau supérieur, c'est-à-dire en « Alerte »", arrosant "ses pelouses uniquement la nuit. Cette mesure permet à l’eau de mieux infiltrer le sol, d’être absorbée par la plante, et, par conséquent, de limiter l’évaporation de l’eau à cause de la chaleur que nous pouvons avoir en journée." Par ailleurs, Cannes vante les mérites de son "système de gestion centralisée de l’arrosage", intégré "au sein du service des espaces verts" et qui "optimise les temps d’irrigation en fonction des conditions météorologiques". La quantité d’eau distribuée varie ainsi en fonction de la météo.
Dans son droit, la mairie assume donc totalement le choix de poursuivre ces irrigations, insistant sur le fait que la situation à Cannes n'est pas comparable à celle de la ville voisine d'Antibes, placée en "crise sécheresse" alors qu'elle n'est qu'à quelques kilomètres. "Nos sources d’approvisionnement sont différentes", glisse-t-on à TF1info : "Cannes récupère son eau depuis le barrage de St Cassien alors qu’Antibes s’appuie sur les nappes phréatiques du Var."
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne