La ville de Nancy va faire la chasse aux automobilistes qui laissent leur moteur tourner lorsqu'il stationne.Pourtant en vigueur depuis bientôt cinquante ans, cette infraction est souvent méconnue des automobilistes.Dans la capitale des Ducs de Lorraine, il vous en coûtera 135 euros...
Un geste qui devrait relever du bon sens mais que beaucoup ignore. "Trop souvent, les moteurs de véhicules arrêtés en stationnement ou en dehors de la circulation sont laissés en marche pendant de longues minutes, rejetant inutilement des gaz et des particules, alors que la qualité de l’air en ville est fortement impactée par le trafic automobile et routier", s’agace, dans un communiqué, la ville de Nancy. Rappelant au passage à ceux qui l'ignorent que "la pollution de l’air" a des "conséquences graves" pour la santé des habitants, "notamment durant ces périodes de fortes chaleurs" comme c'est le cas en ce moment.
#communiqué 📃🚘💨 La Ville de Nancy rappelle l'interdiction aux conducteurs de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l'arrêt en dehors de la circulation. ⤵️ pic.twitter.com/Q3pFi5n1H9 — Ville de Nancy (@VilledeNancy) August 12, 2022
Une infraction trop souvent ignorée par les automobilistes
Pour rappel, laisser son moteur tourner pendant qu’on stationne est interdit en France et vous expose même à une contravention de quatrième classe d’un montant minimum de 90 euros, selon l'article R318-1 du Code de la route. L'interdiction figure dans un arrêté ministériel du 12 novembre 1963 mais "qui est cependant tombé en désuétude", regrette la Ville, qui a donc pris un arrêté municipal afin de faire appliquer loi, en sanctionnant d’une amende de 135 euros tout conducteur qui laisserait son moteur allumé alors qu’il est en train de stationner.
La pollution de l'air, 48.000 décès prématurés tous les ans
"Dans un contexte de fortes chaleurs, cette mesure se veut volontariste mais aussi pédagogique", souligne la ville de Nancy dans son communiqué, laissant entendre que ces incivilités relèvent davantage de l'ignorance que de la négligence.
Une voiture de gamme moyenne, même à l'arrêt, consomme près de 3.5 litres au 100. Et avec l’air conditionné allumé, c’est encore pire. De plus, les particules émises sont particulièrement nocives pour la santé humaine. La pollution de l’air est d'ailleurs responsable, chaque année, de plus de 400.000 décès prématurés en Europe, dont 48.000 rien qu’en France.