A Nice, une retraitée de 66 ans obligée de loger dans son garage car sa locataire ne veut pas partir

Publié le 13 février 2017 à 11h26
A Nice, une retraitée de 66 ans obligée de loger dans son garage car sa locataire ne veut pas partir
Source : AFP

NICE – N’arrivant pas à faire partir sa locataire, une retraitée de 66 ans loge, depuis quatre mois, dans son garage, juste sous son appartement occupé…

Cela fait quatre mois qu’elle loge dans son garage. A 66 ans. Pourtant, Eliane, dont l’histoire est racontée ce lundi matin par Nice Matin, est propriétaire d’un logement. Sauf que sa locataire ne veut pas partir. Alors, en attendant, la grand-mère s’est installée un petit coin où loger, dans son garage sans lumière, sans eau courante, sans toilettes ni salle de bain, au milieu de ses affaires empilées ça et là. Juste sous son appartement occupé.

"Avec sa colonne vertébrale cabossée, ses douleurs cervicales, Eliane va chercher de l'eau dans l'entreprise d'à côté, voisine avec les conteneurs des poubelles, et 'évacue' ce qui doit l'être vers les berges du Paillon (le fleuve de la ville, nldr), en souffrant", rapporte Nice Matin, selon qui la vieille dame ne s’alimente plus depuis trois jours. 

La procédure dure depuis quatre ans

Car Eliane commence à désespérer. Et ne comprend pas comment elle a pu en arriver là. "Je n'ai rien fait pour mériter d'être ici, j'ai beaucoup travaillé", raconte-t-elle. Elle a acheté un appartement en 2005, dans une petite résidence de la rue de l’Arbre-Inférieur. Elle l’avait au début mis en location. Mais quand elle a voulu le récupérer et rompre le bail, la locataire n’a pas voulu partir. 

La procédure pour faire partir sa locataire dure depuis quatre ans. Et les factures s’empilent : "Il y a eu quatre avocats et plus de 10.000 euros de frais", raconte la retraitée. D’autant que s’ajoutent maintenant des travaux dans la résidence, à sa charge.

Je veux pouvoir poser mes valises chez moi
Eliane, dans Nice Matin

Eliane n’est pas dans le besoin, elle touche une petite retraite et sa locataire a payé le loyer jusqu’au mois dernier. Mais pour elle, il n’est pas question de louer un studio. Sa famille, ses amis pourraient la loger, mais elle ne veut plus de ces solutions. Elle veut rentrer chez elle. "J'ai logé pendant deux ans chez des amis", raconte Eliane à Nice Matin. "Mais je veux pouvoir poser mes valises chez moi, suivre mon traitement médical, voir mon petit-fils. Avec ce tout ce que j'ai subi, je suis devenue un peu sauvage."

Le bout du tunnel se profile peut-être, pour Eliane. Au bout de quatre ans de procédure, le tribunal a prononcé le 1er février l’expulsion de sa locataire. Mais pour l’instant, rien n’a changé. "Je ne sais toujours pas à quel moment je retrouverai mon appartement, au mieux à la fin de la trêve hivernale, le 15 mars", précise Eliane. Cela lui paraît tellement loin. Elle essaie, pourtant, de positiver : "Il y a tellement de gens à la rue. Moi, j'ai un garage..."

VIDEO. Trêve hivernale : fin des expulsions de locataire pendant 5 moisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info