Abandons durant l'été : plus de 16.000 animaux recueillis par la SPA

V.M avec AFP
Publié le 8 septembre 2022 à 13h40

Source : JT 13h WE

Plus de 16.000 animaux ont été recueillis dans les refuges de la SPA entre le 1er mai et le 30 août.
Des abandons en masse, selon l'association, qui a été contrainte d'en refuser.

Des abandons en masse au cours des vacances d'été. La Société protectrice des animaux (SPA) a annoncé jeudi avoir recueilli 16.457 animaux dans ses 63 refuges, dont 11.268 chats, 4.302 chiens, 851 rongeurs et reptiles et 36 équidés, entre le 1er mai et le 31 août.

Ce triste bilan est quasiment le même que celui de l'an dernier, qui avait marqué un record absolu avec 16 894 animaux abandonnés au cours de l'été 2021. Mais cette année, l'accueil a été rendu plus difficile pour l'association. "Cette année, on a eu une baisse de presque 10% des adoptions dans le premier semestre, ce qui nous a plombés", a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Fombonne, président de la SPA. "On a commencé l'été avec 7.000 animaux dans nos refuges alors qu'au 1er mai d'habitude, on est à 3.500 ce qui nous permettait d'absorber la vague de l'été avec moins de difficulté."

Des animaux refusés

Conséquence de cette saturation : "on a refusé de prendre en charge des animaux dont les maîtres venaient les abandonner et on leur a dit d'attendre septembre. On en a toutefois placé certains dans nos 2.000 familles d'accueil", a indiqué Jean-Jacques Fombonne. 

Une note positive toutefois, la période estivale a été marquée par une légère hausse des adoptions de 1,2% par rapport à 2021 et plus particulièrement concernant les chiens (+4,5%). Au 31 août, la SPA comptait dans ses structures 7.808 animaux présents, soit +7% comparé à l’année précédente. 

Le patron de la SPA alerte en outre sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens à la mode qui nécessitent des maîtres expérimentés pour "une adoption responsable", soit environ 30% de ses pensionnaires. "On a 500 à 600 chiens qui ne sont pas des chiens agressifs, mais des animaux qui ont besoin d'être stimulés et être présents avec leur maître, comme le malinois, un chien sportif souvent utilisé par les militaires. On se refuse à donner ce type de chiens à des gens qui ne pourront pas s'en occuper pour éviter qu'ils reviennent dans nos refuges. C'est le cas aussi du berger australien ou encore de l'american staffordshire terrier."


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info