La SPA a déjà recueilli plus de 8000 animaux cet été...

Publié le 29 juillet 2019 à 8h51

Source : JT 13h Semaine

FLÉAU - Le président de la SPA (Société Protectrice des Animaux), Jacques-Charles Fombonne, a indiqué ce week-end que l'association avait déjà recueilli plus de 8000 animaux abandonnés depuis le début de l'été.

Le phénomène revient malheureusement chaque année. Avec les départs en vacances, certains propriétaires n'hésitent pas à abandonner leur animal de compagnie et depuis le début de l'été, la SPA (Société Protectrice des Animaux) déplore plus de 8.000 abandons d'animaux. Le président de l'association, Jacques-Charles Fombonne, a dressé ce bilan samedi 27 juillet au micro de RTL : "8.053 animaux dans les 56 refuges de la SPA. Il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens." 

Un chiffre élevé qu'il explique par des adoptions irresponsables : "Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'elles ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant".

Une tendance qui ne baisse pas

Selon Jacques-Charles Fombonne, le nombre d'animaux abandonnés durant l'été est est le même que les années précédentes, "à quelques dizaine près". Une tendance qui ne baisse donc pas. La France détient par ailleurs le record du nombre d'abandons d'animaux en Europe.

Malgré cela, il estime que les campagnes menées par la SPA ne sont pas vaines car "il y a de plus en plus d'animaux, alors que le nombre d'abandons reste constant. En proportion, cela baisse donc un petit peu".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info