TRANSPORTS - Selon "Le Figaro", qui a pu consulter le dossier de l'instruction de la catastrophe ferroviaire de Brétigny, la SNCF "a tout fait pour ne pas communiquer aux enquêteurs des pièces indispensables à la manifestation de la vérité". Ce déraillement de train avait fait sept morts et des dizaines de blessés le 13 juillet 2013.
Encore des éléments compromettants pour la SNCF. Il y a deux semaines, Le Canard Enchaîné révélait que la compagnie ferroviaire aurait briefé ses employés avant leur audition par la justice. Cette fois, c'est Le Figaro qui pointe une volonté de manipuler l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait sept morts en 2013. Le quotidien, après avoir consulté le dossier de l'instruction, affirme dans son édition de lundi que l'entreprise publique "a tout fait pour ne pas communiquer aux enquêteurs des pièces indispensables à la manifestation de la vérité".
"Si elle a fait preuve de zèle pour leur fournir des brassées de documents inintéressants, elle a usé du même zèle pour ne pas leur délivrer des textes fondamentaux comme les rapports des brigades chargées de l'inspection des voies - 'une mine d'or' d'informations, de l'aveu même des cadres du service juridique de l'entreprise", explique
Le Figaro
.
"Il ne faut pas être pro-actif avec eux"
Des écoutes téléphoniques réalisées dans le cadre de l'instruction judiciaire sont en outre "accablantes" d'après le journal. Ainsi, selon l'une d'elles, une juriste de la SNCF a recommandé à un agent s'apprêtant à témoigner devant les enquêteurs de "ne rien apporter". "Il ne faut pas être pro-actif avec eux, il faut véritablement attendre leurs demandes", a-t-elle déclaré. Autre exemple : un dirigeant de proximité (DPX) en charge du secteur de Brétigny a affirmé que son ordinateur professionnel avait été volé alors même que "l'ordinateur sera retrouvé par les policiers dans 'un petit local' d'une dizaine de mètres carrés, à quelques centaines de mètres au sud de la gare de Brétigny". L'appareil avait été expurgé d'une partie de son contenu.
Des informations divulguées deux jours après que le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, a assuré dans une interview au
Monde
que l'entreprise publique n'avait "absolument pas" voulu manipuler l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, et n'avait "jamais demandé à quiconque de dissimuler des informations". Mais selon Le Figaro, les inspecteurs ont acquis une certitude : "Si une inspection, une seule, entre 2008 et 2013, avait été correctement effectuée", le déraillement du train en gare de Brétigny-sur-Orge, causé par un défaut de maintenance selon plusieurs rapports d'expertise, "aurait pu être évité".
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