SÉCURITÉ - Après les deux accidents successifs qui ont eu lieu sur des manèges de la Foire du Trône à Paris, cette semaine, les amateurs de sensations fortes doivent-ils y regarder à deux fois avant de se rendre à la fête foraine ? Nous avons posé la question à un professionnel chargé d'inspecter régulièrement les manèges des fêtes foraines.
Avec deux accidents en une semaine, l'édition 2017 de la Foire du Trône ne commence pas sous les meilleurs auspices. Dimanche, une vidéo montrait une femme frôler la mort après s'être en partie détachée d'un manège à sensation fortes. Un deuxième signalement est ensuite survenu lundi, pour des blessures causées sur un autre manège une semaine auparavant. Ces deux incidents doivent-ils inquiéter les amateurs de fêtes foraines ?
Pour Christophe Cuvelier, qui gère l'un des organismes de contrôle de manèges agréé par l'État, CTD, "le public peut avoir confiance". Pour ce professionnel chargé d'inspecter régulièrement les manèges des fêtes foraines ou des parcs d'attractions, la législation est suffisamment stricte mais ne peut pas empêcher certaines erreurs humaines.
Les forains sont extrêmement attentifs à leur manège. C'est leur gagne-pain.
Christophe Cuvelier, directeur de l'organisme de contrôle CTD
"Le premier responsable est le propriétaire", explique à LCI M. Cuvelier, qui ajoute que "les forains sont eux-mêmes extrêmement attentifs car ces manèges sont leur gagne-pain". Mais les constructeurs et les mairies ont aussi leur part de responsabilité dans la sécurité des fêtes foraines. "Progressivement, la législation s'est durcie dans le domaine", poursuit le contrôleur.
La loi oblige désormais les propriétaires de manèges à les faire contrôler par l'une des société agréées par les autorités pour cela. Elles sont une dizaine à avoir aujourd'hui cet agrément. Un premier contrôle a lieu sur le matériel neuf, puis tous les ans pour les manèges les plus sensationnels, ou tous les trois ans pour les autres. "Tout est contrôlé : la structure, les pièces hydrauliques, l'électricité", précise Christophe Cuvelier. C'est ensuite aux communes de vérifier que ces contrôles ont bien été effectués dans les délais nécessaires.
"Dans les accidents, il est souvent avéré que le paramètre humain est important", déclare M. Cuvelier. Et d'ajouter : "C'est aux forains de surveiller ceux qui ne respectent pas les consignes de sécurité". Selon la Commission de la sécurité des consommateurs, une centaine d'accidents, mortels ou non, surviennent chaque année dans des manèges. la première source de ces accidents est le comportement des usagers.
Concernant l'accident qui a eu lieu dimanche à la Foire du Trône, la mairie de Paris a assuré dans Le Parisien que "le manège respectait les normes de sécurité en vigueur et que les contrôles techniques avaient été effectués dans les formes". La Ville ajoute que "la thèse d’une erreur humaine est donc privilégiée, mais cela devra être confirmé par l’enquête de police." En attendant, par mesure de précaution, la mairie de Paris a décidé de fermer le manège. "Il est en cours de désinstallation et ne figurera plus sur cette édition de la Foire du Trône", nous avait indiqué la Ville de Paris. Pour Christophe Cuvelier, les deux incidents récents "n'auront pas d'impact négatif sur la fréquentation des fêtes foraines", car les "bonnes mesures" ont été prises.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 7RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 5À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 6Calanques sur réservation à Marseille : quelles sont les règles ?Publié hier à 16h37
- 8Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 9EN IMAGES - La marche des Fiertés colore les rues de ParisPublié le 25 juin 2022 à 19h51
- 10Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?Publié le 24 juin 2022 à 20h04