On compte pas moins de 80 millions d'animaux de compagnie dans les foyers français.Revers de la médaille, les abandons sont nombreux chaque année.Pour une adoption réussie et durable, il faut donc un maître bien préparé et de bonnes conditions pour l'animal.
En France, on dénombre environ 80 millions d'animaux de compagnie recensés dont 26 millions de poissons, 15 millions de chats et 8 millions de chiens. Mais les Français sont aussi les champions de l'abandon avec plus de 44 000 animaux de compagnie récupérés par la SPA en 2022…
Adopter un animal, c'est pour la vie, mais surtout pas un coup de tête qu'on pourrait regretter par la suite en allant jusqu'à l'abandonner. C'est pourquoi il est indispensable de bien réfléchir en amont sur ses motivations, ses disponibilités et l'espèce à adopter.
Pourquoi voulez-vous adopter un animal ?
La question est très personnelle et la réponse est propre à chacun. Certains veulent un animal pour combler leur solitude, d'autres pour garder la maison et se sentir plus en sécurité, d'autres simplement parce qu'ils aiment leur compagnie, parce qu'ils ont grandi avec et qu'ils souhaitent en avoir un à eux. Autant de bonnes raisons qui doivent néanmoins être mûrement réfléchies, car vous ne pourrez pas changer d'avis à la première occasion.
Avez-vous du temps à consacrer à votre animal de compagnie ?
Même les poissons ont besoin d'attention et d'un environnement soigneusement entretenu ! Leurs besoins affectifs sont assez limités comparés à ceux du chien, mais pas inexistants. Avoir un animal de compagnie et en prendre soin demande toujours de la disponibilité au quotidien pour interagir avec lui, jouer, le nourrir, le promener, le dresser… Comptez au moins 1 à 2 heures par jour pour un chien ou un chat.
C'est aussi un vrai engagement sur la durée, car il peut vivre jusqu'à 20 ans. Si vous êtes continuellement en déplacement ou si vous voyagez souvent à l'étranger, ce n'est pas encore le moment d'adopter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique