AÉROPORT NANTAIS - La cour administrative d'appel de Nantes a validé ce lundi 14 novembre les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.
Contre toute attente, la cour administrative d'appel de Nantes a donné son feu vert. L'instance a validé ce lundi 14 novembre les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Le 7 novembre dernier, le rapporteur public - dont l'avis est d'habitude suivi par la cour - avait demandé à cette dernière l'annulation de quatre arrêtés dits "loi sur l'eau" et "espèces protégées", estimant qu'ils ne respectaient pas le Code de l'environnement. Christine Piltant s'était en revanche prononcée en faveur d'une "alternative avérée" : l'optimisation de l'infrastructure existante de Nantes-Atlantique.
Pour rappel, les arrêtés en question, pris fin 2013 par le préfet, autorisent le concessionnaire du futur aéroport (une filiale de Vinci) et l'État à déroger aux interdictions de destruction des zones humides de Notre-Dame-des-Landes et de la centaine d'espèces protégées qui y vivent.
Nous pensions que les conclusions du rapporteur seraient suivies, comme dans 90 % des cas
Françoise Verchère, opposante au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Les opposants ont désormais deux mois pour déposer un recours devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française. Mais ce pourvoi, qui porte sur des questions de droit, ne saurait être suspensif. "C'est une immense déception. Nous pensions que les conclusions du rapporteur seraient suivies, comme dans 90 % des cas", a réagi Françoise Verchère, l'une des requérantes, ancienne élue (Front de gauche) de Bouguenais, où est situé l'actuel aéroport. "Le combat continue", a-t-elle prévenu depuis la salle où s'étaient pressés partisans et opposants en début d'après-midi. "Déception et incompréhension" également pour Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, principale association d'opposants.
"C'est un fait rarissime", a encore dénoncé Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle présent dans la salle. "Je ne peux pas déconnecter cette décision du contexte politique (...), qui nous fait perdurer un mauvais film et un très mauvais scénario", a-t-il avancé.
Le projet de transfert de l'actuel aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres au nord est source de dissensions jusqu'au sein du gouvernement. Le chantier est suspendu depuis quatre ans. Mais Manuel Valls avait confirmé sa volonté de lancer à l'automne les travaux préparatoires, malgré les réserves de sa ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Déclarée d'utilité publique en 2008, la nouvelle infrastructure aurait dû être inaugurée en 2017.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 9Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 1Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 2Guerre en Ukraine : la France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés à KievPublié aujourd'hui à 8h26
- 3États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 4Crise de l'hôpital : les soignants du CHU de Bordeaux appelés à la grève illimitéePublié aujourd'hui à 7h34
- 5EN DIRECT - Législatives : l'interview de Gérard Larcher à suivre ce mardi sur LCIPublié aujourd'hui à 7h30
- 7Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 8VIDÉO - Jordanie : l'explosion d'un conteneur rempli de gaz toxique fait douze morts au port d'AqabaPublié aujourd'hui à 6h31
- 9Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 10Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 4À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 6Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 7Paris : le square Samuel-Paty inauguré le 16 octobre face à La SorbonnePublié le 30 septembre 2021 à 16h58
- 10TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06