Afghanistan : une pétition appelle la France à accueillir les féministes afghanes

Publié le 18 août 2021 à 21h40

Source : JT 13h Semaine

ACCUEIL - Près de 75.000 personnes et organisations avaient signé mercredi en fin de journée une pétition demandant au président Emmanuel Macron d'accueillir en France les femmes afghanes engagées pour la cause féministe qui souhaiteraient fuir leur pays après la prise de pouvoir par les talibans.

Les femmes afghanes engagées pour la cause féministe doivent être accueillies en France. C'est en tout cas le souhait de près de 75.000 personnes et organisations, qui ont signé mercredi une pétition en ce sens. Publié sur le site de change.org, le document est adressé à Emmanuel Macron.

"La France s'enorgueillit de mener une diplomatie féministe. Quel soutien Emmanuel Macron compte-t-il offrir aux féministes afghanes qui risquent l'exécution si elles sont interceptées par les talibans ? Nous devons accueillir celles qui le souhaitent", affirme cette pétition lancée par l'association "Pourvoir féministe". En Afghanistan, "la vie des activistes qui ont tenté d'améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des minorités" est désormais "particulièrement menacée", affirme cette pétition en faveur des "défenseuses des droits des femmes afghanes".

"Prendre en considération la dimension du genre"

L'ancienne ministre socialiste de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem compte parmi les signataires, de même que l'association ONU Femmes France ou encore le collectif #NousToutes. L'association ECVF, qui rassemble des élus locaux - majoritairement de gauche - "engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes", a également appelé le président de la République à s'engager en faveur des femmes afghanes. Emmanuel Macron doit "mettre tout en œuvre pour que l'ensemble de la communauté internationale, et notamment l'Union européenne, prenne part et organise l'accueil et la protection de ces femmes", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Cette mobilisation survient alors que la Commission européenne a appelé mercredi les Etats membres de l'UE à "accélérer" l'accueil sur leur sol de réfugiés afghans, soulignant qu'il fallait "prendre en considération la dimension du genre, (pour) que nous puissions aider des femmes et des filles". De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que la France serait "au rendez-vous" et répondrait "à son devoir de solidarité et d'humanisme", mais que l'accueil des réfugiés devait être coordonné "au niveau européen et au niveau international".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info