Afghans évacués par la France : un guichet spécialement créé à Paris pour enregistrer les demandes d’asiles

Publié le 27 août 2021 à 12h30

Source : JT 13h Semaine

RÉFUGIÉS - Les personnes ayant été évacuées de Kaboul depuis le 15 août pourront déposer une demande d’asile à la préfecture de police de Paris, via un "guichet unique spécial".

Les opérations d’évacuations françaises sont censées se terminer ce vendredi 27 août au soir, et déjà plus de 2500 Afghans ont rejoint Paris depuis le 15 août dernier. Pour faciliter leur demande d’asile, un lieu dédié va être mis en place à compter de lundi 30 août à la préfecture de police, a annoncé l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

Un "guichet unique spécial d’enregistrement" va permettre aux Afghans ayant quitté Kaboul d’entreprendre ces démarches administratives d’ici à deux semaines. En effet, il est temps pour les premiers arrivés en France d’achever leur quarantaine de dix jours dans les hôtels qui les accueillait. Dès lundi, ils pourront ainsi déposer une demande d’asile.

Concrètement, une "vingtaine de personnes" employées à la préfecture seront appelées en renfort pour éviter que les autres demandes d’asile ne soient laissées pour compte, selon l'Ofii. Ajouté à ce dispositif, "plusieurs autres guichets en petite couronne parisienne seront armées spécifiquement" pour les demandes d’asile d’Afghans évacués par la France, avec des "plages de rendez-vous dédiées". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info