Le complexe d'Œdipe chez mon enfant : peut-on lui survivre ?

Romain LE VERN
Publié le 5 juin 2018 à 16h29
Le complexe d'Œdipe chez mon enfant : peut-on lui survivre ?

Source : Thinkstock

ANALYSE - Théorisé par Freud, le complexe d'Œdipe se définit comme le désir inconscient de l'enfant d'entretenir un rapport incestueux avec le parent du sexe opposé et d'éliminer le parent rival du même sexe. Se produit-il réellement, à quel âge et comment ? Comment gérer cette étape de manière positive et non culpabilisante ? Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Lyon-I, répond aux légitimes appréhensions.

On entend souvent parler de lui mais au fond, que savons-nous réellement du complexe d’Œdipe ? En substance, ce concept le plus crucial de la psychanalyse, qui tire son nom de l'oeuvre de Sophocle, Œdipe roi, révèle le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe. Soit la transgression inconsciente de deux tabous : respectivement, l'inceste et le parricide. 

Alors, est-ce grave, docteur ? Pas du tout ! Le complexe d'Œdipe, qui a généralement lieu entre 3 et 6 ans, est une phase normale dans le développement affectif d'un enfant, fille ou garçon. C'est à ce moment précis que tout jeune individu apprend à canaliser ses pulsions, à renoncer aux désirs impossibles, en intégrant la notion d'interdit. En d'autres termes, ce complexe-ci fait de nous des êtres sociaux disons "normalement constitués". 

Il n'en reste pas moins que cette période suscite toujours de vives interrogations, surtout lorsque l'on devient parent et que l'on assiste aux comportements de son enfant. 

En ce qui concerne le complexe d’Œdipe, cette idée très normative selon laquelle il doit à tout prix être visible est à nuancer.

Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Le complexe d’Œdipe reste inoffensif, ça se passe entre la réalité et l’imaginaire.

Nicolas Georgieff


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info