COLLISION - D'un côté, une journée d'actions et de débats pour le climat, de l'autre une marche pour s'opposer aux "violences" des Gilets jaunes. Mais pour ces deux manifestations, même date, même heure, même lieu : ce 21 janvier à 14h, place de la République à Paris. Si certains manifestants ne cachent pas leurs inquiétudes, les organisateurs se veulent sereins.
Sur la page Facebook de l'Agora pour le climat qui doit se tenir dimanche prochain, certains internautes s'inquiètent. "Comment ferez-vous pour cohabiter sans risque de provocations et de violence avec les Foulards rouges et leurs soutiens qui débuteront leur marche comme vous place de la République à la même heure et le même dimanche 27/1 ?", demande Jean-Pierre Milone. Chrial Perez, plus vindicatif, refuse d'être assimilé à "Macron et sa clique" : "Hors de question, ça va partir en cacahuète, j'annonce", dit-il.
Un même lieu pour deux événements bien distincts : une journée d'actions pour pousser le gouvernement à prendre des mesures pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique et une "Marche républicaine contre les violences" en réponse au mouvement des Gilets jaunes. L'opération est plutôt délicate. D'un côté comme de l'autre, on soutient être le premier à avoir revendiqué le point de rendez-vous.
La Marche Républicaine pour les Libertés est née de l'association de membres du groupe Facebook "Stop, ça suffit", et des Foulards rouges, deux regroupements citoyens opposés aux blocages et aux violences des Gilets jaunes. Théo Poulard, le représentant des Foulards rouges, a cependant émis une condition à cette union : que la marche soit apolitique. "On devait faire cette manifestation le 20 janvier à Paris, mais la préfecture de Paris nous a demandé de la repousser pour ne pas tomber le même jour que la Marche pour la vie", nous raconte-t-il. "Ce sont eux qui nous ont proposé la place de la République, parce que c'est facile à sécuriser, et la date du 27. Nous, à la base, on pensait reporter à plus tard."
"On a lancé notre événement début décembre dans la foulée de la Marche pour le climat du 8 décembre, qui avait rassemblé 25.000 personnes à Paris et qui avait terminé place de la République", rétorque Elodie Nace, une porte-parole de l'Agora pour le climat. Petits retards ? Couac à la préfecture ? Cette dernière doit se tourner vers les organisateurs prochainement, deux à trois jours avant l'événement - un délai habituel, mais qui laisse les deux camps dans l'expectative.
Écologistes et Foulards rouges se sont contactés pour dialoguer, mais aucune solution n'a été trouvée. Les organisateurs de l'Agora pour le Climat ne veulent rien lâcher. Parmi leurs arguments : leurs nombreuses animations déjà programmées dont un kiosque des sciences et des jeux-découverte pour les plus jeunes, et leur force de frappe (de 7000 à 30.000 participants et de 44.000 à 150.000 personnes intéressées selon les pages Facebook).
"Si jamais le rendez-vous des Foulards rouges est maintenu, ce sera un point de départ, ils ne resteront pas", relativise Elodie Nace. "Et puis, notre événement est apolitique et non-violent, donc si jamais ils veulent participer aux débats que l'on organise, ils sont les bienvenus." "Les Foulards rouges manifestent contre la violence, il serait malvenu de leur part de provoquer ou avoir des actes violents. Il n'y a donc aucun risque", rassure également un modérateur d'Unis pour le climat.
Du côté des Foulards rouges cependant, pas question de conserver un lieu commun : "On n’est pas contre la défense du climat mais on ne veut pas être mélangés et qu'on puisse nous accuser de récupération", lance Théo Poulard. D'autant plus "qu'ils ont invité des Gilets jaunes à venir", glisse le jeune boulanger.
Le jeune homme attend dorénavant un retour de la préfecture : "Si on ne nous laisse pas le choix, on changera le lieu", assure-t-il. "L’essentiel c’est que ce soit sécurisé".
De leur côté, des Gilets jaunes ont déjà fait part d'une contre-manifestation en réponse à la Marche républicaine, place de la Bastille.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Ukraine : au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois" pour KievPublié aujourd'hui à 6h45
- EN DIRECT - Séisme en Turquie et Syrie : au moins 6256 mortsPublié hier à 7h16
- Gilets jaunes : à quoi s'attendre pour le 1er anniversaire du mouvement ?Publié le 16 novembre 2019 à 7h30
- Gilets jaunes, black bloc, écolos... : Paris sous tension ce samedi, 7500 forces de l'ordre mobiliséesPublié le 20 septembre 2019 à 15h49
- Lyon, Nantes ou Toulouse : un "acte 26" en région ce samedi, à quoi faut-il s'attendre ?Publié le 10 mai 2019 à 21h16
- Vidéo virale sur les violences policières lors des manifestations : les victimes sont-elles toutes des Gilets jaunes ?Publié le 21 mars 2019 à 17h44
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Séisme en Turquie et Syrie : au moins 6256 mortsPublié hier à 7h16
- 3Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4EN DIRECT - Ukraine : au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois" pour KievPublié aujourd'hui à 6h45
- 9VIDÉO - Le boss de Wagner provoque Zelensky en survolant l'Ukraine dans un bombardierPublié aujourd'hui à 11h06
- 10Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié aujourd'hui à 11h32
- 1Bientôt un certificat d'immatriculation pour les vélos et trottinettes électriques ?Publié aujourd'hui à 19h15
- 2
- 3Julien Bayou pleinement réintégré au sein du groupe écologiste à l'AssembléePublié aujourd'hui à 18h59
- 4Les Spice Girls, Harry Styles, Ed Sheeran... la playlist du couronnement du roi Charles III dévoiléePublié aujourd'hui à 18h56
- 6Un patron a-t-il le droit de remplacer ses salariés grévistes ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h44
- 7Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce mardi 7 févrierPublié aujourd'hui à 18h38
- 8Je travaille à un guichet, puis-je faire grève "par gratuité" ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h29
- 96% en février, 5% en juin... Bientôt la fin de l'inflation ?Publié aujourd'hui à 18h25
- 10EN DIRECT - Ukraine : au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois" pour KievPublié aujourd'hui à 18h25
- 2Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié aujourd'hui à 11h32
- 3VIDÉO - Combien de manifestants ce mardi ? La tendance des premiers chiffresPublié aujourd'hui à 14h15
- 5Grève du 7 février : quel parcours pour la manifestation parisienne ?Publié hier à 16h13
- 6La maison du couturier Paco Rabanne cambriolée juste après sa mortPublié aujourd'hui à 12h33
- 7Grève du 7 février : à la mi-journée, une mobilisation en baissePublié aujourd'hui à 13h56
- 8Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 9VIDÉO - La Poste : les nouvelles missions étonnantes des facteursPublié aujourd'hui à 17h33
- 10Combien de manifestants ce mardi ? Les premiers chiffresPublié le 31 janvier 2023 à 13h47
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites à l'Assemblée, un mois de février chaud sur le front social
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt