Le 20h

Aides européennes : ces centaines de millions d'euros que notre pays n'utilise pas

Publié le 3 avril 2019 à 20h13, mis à jour le 4 avril 2019 à 7h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

JT 20H - Il y a 5 ans, l'Europe a attribué 700 millions d'euros pour développer nos territoires ruraux. Une généreuse enveloppe pourtant très peu utilisée par la France. Comment en est-on arrivé là ?

C'est l'histoire d'un immense gâchis... ou plutôt d'un gros manque à gagner. "J'ai des craintes pour ma trésorerie. L'Europe c'est une catastrophe en termes de subventions à toucher", regrette à notre micro Fernand. L'an dernier, ce retraité des Landes a ouvert un "fab lab". Et il attend toujours la subvention de 35.000 euros de l'UE. En cause déjà : le mille-feuilles administratif français. Après un long cheminement, son dossier de subvention s'est ensuite heurté aux dysfonctionnements persistants d'un logiciel appelé Osiris. De quoi bloquer le paiement. 

Une situation ubuesque qui se répète aux quatre coins du pays. Et qui n'est pas sans conséquences : aujourd'hui sur les 700 millions d'euros alloués à la France, seulement 38 millions ont été versés. Aides aux agriculteurs, financement de festivals de musique... autant de projets qui n'ont donc pas pu aboutir. 

 Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/04/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 3 avril 2019  des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info