Les Matins LCI

Faute de papiers d'identité, Air France refuse le rapatriement sanitaire d'un bébé grand prématuré

Benjamin CRUARD avec LCI.fr
Publié le 11 novembre 2021 à 7h20
JT Perso

Source : TF1 Info

ÇA VA FAIRE PARLER - Un bébé n'a pu être transféré d'urgence en avion en vue d'une opération des yeux, car il n'avait pas de document d'identité. La compagnie aérienne justifie sa décision.

La famille de Léon, 3 mois, a toujours du mal à comprendre. Alors que leur bébé, né grand prématuré, devait être rapatrié d'urgence à Paris pour une opération des yeux,  Air France à refuser de le laisser embarquer à bord d'un avion depuis Nice. Motif de la décision ? Le bébé n'avait pas de document d'identité. 

"À cet âge, on ne lui a pas encore fait de carte d'identité, explique au Parisien Nicolas, le papa. Nous l'avons déclaré et avions l'extrait d'acte de naissance mais visiblement cela ne suffisait pas." Car le livret de famille, lui, était resté en région parisienne. 

Air France se justifie

Faute de pouvoir être rapidement transféré en avion, Léon a donc dû être conduit par la route en ambulance, soit un trajet de plus de 10h. Qui a pesé sur l'état de santé de l'enfant, selon sa maman, qui observe qu'il a dû être remis sous oxygène à son arrivée, alors que ce n'était plus le cas depuis quelques jours. 

La compagnie aérienne dit "comprendre l'émotion de la famille", mais justifie la décision : "On doit avoir une vigilance particulière quand un enfant voyage seul."


Benjamin CRUARD avec LCI.fr

Tout
TF1 Info