Alerte aux baïnes : "Risque maximal" sur le littoral aquitain

par M.D.
Publié le 15 juillet 2023 à 12h28

Source : JT 20h WE

Les départements de la façade atlantique alertent sur le danger des baïnes pour ce week-end.
Tous les ans, plusieurs noyades sont à déplorer en raison de ces courants qui entraînent au large.

Si vous avez prévu de vous baigner sur le littoral de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes ou des Pyrénées-Atlantiques ce week-end, prudence ! Les autorités locales ont émis un bulletin d’alerte "maximale" pour la baignade du 15 au 16 juillet, en raison de la formation de baïne.

"La baignade est fortement déconseillée. Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence", met en garde la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde, dans un communiqué diffusé ce vendredi 14 juillet sur le réseau social Twitter. 

Au moins deux personnes sont déjà décédées

Pour rappel, les baïnes sont des bassins naturels qui se forment à marée basse, entre la plage et un banc de sable et qui peut ensuite entraîner vers le large en raison des forts courants

Chaque année, des nageurs se laissent surprendre, et au moins deux personnes – à Lacanau dans les Landes et sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère - sont déjà décédées à cause de ces courants particulièrement dangereux depuis le début de l’été. 

La semaine dernière, la préfecture rappelait dans un tweet le comportement à adopter lorsqu’on se retrouve dans une baïne. Il est essentiel de ne pas paniquer. Signalez-vous en faisant des mouvements de bras et laissez-vous emporter par le courant sans lutter, afin d’éviter de vous épuiser inutilement. 

Une fois sortie de la zone dangereuse, les courants vous ramèneront automatiquement vers le rivage. Si vous apercevez une personne en train d’être emportée au large, appelez le 112.


M.D.

Tout
TF1 Info