À LA LOUPE – L'hebdomadaire Valeurs Actuelles a indiqué dans un message sur Twitter qu'Alexandre Benalla "aurait participé à l’évasion de l’ex-patron de Renault et Nissan Carlos Ghosn". Des éléments permettent-ils aujourd'hui de l'affirmer ?
La fuite de Carlos Ghosn du Japon reste mystérieuse, d'autant que l'ancien patron de Renault-Nissan a refusé de s'exprimer sur le sujet lors de sa conférence de presse mercredi. Les spéculations vont bon train, et certains médias tentent aujourd'hui de retracer le fil des événements. L'hebdomadaire Valeurs Actuelles, sur son compte Twitter, a partagé une information surprenante : il a ainsi indiqué que "Alexandre Benalla aurait participé à l’évasion de l’ex-patron de Renault et Nissan".
📣L'ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron Alexandre #Benalla aurait participé à l’évasion de l’ex-patron de Renault et Nissan Carlos #Ghosn ➡️ https://t.co/pnMbBTVrYc pic.twitter.com/Y9cOaCZcNE — Valeurs actuelles ن (@Valeurs) January 8, 2020
Une série de démentis
À la lecture de ce message, les internautes ont exprimé une certaine surprise. "Décidément, il est partout", réagissent certains, quand d'autres se demandent avec ironie si l'ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron ne "serait pas dans le coup de Dupont de Ligonès".
Dans son article, Valeurs Actuelles se base sur des éléments rapportés un peu plus tôt par la rédaction de Marianne. C'est cette dernière qui évoque la première Alexandre Benalla : "Plusieurs fils, dans les noms de sociétés qui circulent sous le manteau, susceptibles d’avoir participé à l’opération, semblent conduire à un certain… Alexandre Benalla", glisse ainsi le journal.
De là à affirmer que l'intéressé a effectivement été impliqué, il y a un pas que ne franchit pas l'hebdomadaire. Rien ne permet aujourd'hui de l'affirmer, d'autant qu'Alexandre Benalla a apporté plusieurs démentis. Auprès des journalistes de Marianne tout d'abord, qui l'ont interrogé et auxquels il a simplement expliqué avoir collaboré avec une société libanaise de renseignement précédemment citée. L'ancien responsable de la sécurité admet également connaître le propriétaire de l'un des deux jets utilisés pour l'évasion de Carlos Ghosn, mais soutient qu'il n'a pas pris part à l'exfiltration.
"Ça a l'air d'être de la bonne"
Présent sur Twitter, Alexandre Benalla a relayé à ses abonnés l'article signé par Marianne. Dans la foulée, il repartageait le message d'un compte humoristique, répondant à ces éléments par ces mots : "Faut bien bosser, il a un loyer à payer comme tout le monde."
Lorsqu'il a découvert la publication de Valeurs Actuelles et l'évocation de son implication supposée, il a apporté un nouveau démenti, réagissant sur le ton de la blague avec le tweet suivant : " Je ne sais pas ce que c'est mais ça à l'air d'être de la bonne..."
Je ne sais pas ce que c'est mais ça à l'air d'être de la bonne ... 🤣🤣🤣 https://t.co/y0evjmV6Kc — Alexandre Benalla (@ABenalla_) January 8, 2020
Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique