ALIMENTATION - Alors que l'Union européenne tente de renforcer la traçabilité alimentaire, les fraudes se multiplient. Ingrid Kragl, enquêtrice pour l'ONG Foodwatch, énumère les produits concernés dans "Manger du faux pour du vrai" (Éditions Robert Laffont).
De la petite fraude aux grosses arnaques, de nombreux produits alimentaires non-conformes mettent en danger la santé des consommateurs. Et ces escroqueries se multiplient en Europe, assure l'ONG foodwatch qui lance ce jeudi 25 mars une campagne dans l'Hexagone afin d'obtenir des autorités françaises davantage de "transparence", notamment sur les sociétés "prises en défaut".
Dans cette campagne, qui s'accompagne d'une pétition, l'organisation s'appuie sur un livre intitulé Manger du faux pour de vrai (Éditions Robert Laffont) de Ingrid Kragl, en charge des investigations pour foodwatch. Sur 400 pages, elle égrène les scandales alimentaires des dernières années en Europe. "J'ai voulu créer un électrochoc", confie l'auteure.
Les viandes et les poissons
Il y a 8 ans, un premier scandale d'ampleur ébranlait les consommateurs. L'entreprise française Spanghero vendait de la viande de cheval en la faisant passer pour du bœuf. Depuis, des chevaux impropres à la consommation, bourrés d’antibiotiques, pénètrent encore la chaîne alimentaire en catimini.
Selon Foodwatch, un vendeur de volailles sur deux (poulet, dinde, canard, oie et pintade) triche sur les labels de qualité fermier tels que AOP, IGP et Label Rouge. "ça peut être parfois de vraies entreprises qui impriment à la chaîne de fausses étiquettes, ça peut également être un petit producteur local qui a envie de tricher, ça peut être de grands réseaux criminels transfrontaliers. Il y a un vrai business", alerte Ingrid Kargl dans le reportage de TF1.
Du côté des produits de la mer, les ventes ne sont pas plus irréprochables. Des chiffres stipulent qu'un poisson sur deux est non-conforme (mensonges sur l’étiquette, soucis d’hygiène ou encore allergènes non-mentionnés). L'enquête précise également que des additifs dangereux sont parfois injectés dans du thon avarié afin qu'il ait l’air frais lorsqu'il est vendu.
Les vins du Languedoc
Les vins français ne sont pas épargnés par ces abus. Des vins du Languedoc notamment sont frauduleusement rebaptisés Pomerol, Margaux ou Saint-Julien. En cela, le fleuron économique de l'Hexagone proposent des boissons faussement biologiques, ceux qui s'arrogent une Appellation d'origine protégée (AOP) sans pouvoir y prétendre.
Miel, huile... de nombreux produits biologiques
Se tourner vers les produits biologiques pour s'assurer la qualité ne semble pas être la solution. En plein boom depuis quelques années, les fraudeurs y voient de l’argent facile en contournant les normes agricoles à respecter. Un produit bio sur 12 contrôlé ne l’est pas autant qu’il le prétend. Dans les Alpes-Maritimes, ce chiffre monte jusqu’à plus de 30%.
À titre d'exemple, des miels sont lourdement édulcorés chimiquement. 43% d'entre eux présentent des défauts de composition, de qualité ou sont faussement étiquetés français. Certains n’ont jamais vu l’ombre d’une ruche tant ils sont altérés. Cela n'a pas échappé à certains Français. "On m'a dit que le miel était coupé avec du sucre", indique un jeune homme.
Quant à l’huile de tournesol, elle se transforme parfois en huile d’olive vendue dix fois plus cher grâce à l’ajout de chlorophylle qui lui donne son aspect vert. L'enquête vise également les épices. "On m'a dit que le poivre était du faux poivre", souligne un autre passant. En effet, il est parfois coupé avec du sable. "Ça doit se sentir quand ça croustille sous la dent", plaisante-t-il.
Selon l'ONG, le sujet reste tabou à l'échelle nationale avec des contrôles qui ne cessent de baisser : 33% de vérifications en moins en sept ans a indiqué le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. "Nous avons au mieux uniquement accès à des informations très générales sur les conclusions de certaines enquêtes menées par la répression des fraudes (DGCCRF) ou la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Mais le nom des marques concernées par des fraudes, celui des produits, des fabricants, les quantités et les lieux de vente par exemple, sont la plupart du temps tenus secrets", regrette Ingrid Kargl.
D'une manière générale en France, "nous ne sommes pas les plus mal lotis" face aux fraudes alimentaires, reconnaît l'auteure de l'enquête. Mais dans le domaine de la transparence, certains pays européens font mieux. L'Irlande et le Danemark "ont pris les devants" et "montrent l'exemple à toute l'Europe."
D'après la Commission européenne, les pertes pour l'industrie liées à ces fraudes alimentaires sont estimées à "environ 30 milliards d'euros chaque année" en Europe. Foodwatch indique que "des réseaux de criminalité organisée ont compris qu'il y avait un filon à exploiter dans le trafic d'aliments : peu de risques de se faire coincer et une aubaine pour blanchir de l'argent".
Sur le
même thème
- Produits régionaux, attention aux pièges !Publié le 14 août 2022 à 13h17
- Après la découverte de bulles blanches dans le Nutella et certains chocolats, Ferrero veut "rassurer les consommateurs"Publié le 19 avril 2022 à 18h01
- Chocolats Kinder, pizzas Buitoni... Les rappels de produits sont-ils en augmentation ?Publié le 9 avril 2022 à 17h31
- Rappel massif de pains dans toute la France à cause de la présence d’une toxinePublié le 1 avril 2022 à 20h53
- Blé, maïs, tournesol... la France peut-elle facilement produire plus ?Publié le 9 mars 2022 à 16h41
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Orages en Corse : au moins trois morts, Gérald Darmanin se rend sur placePublié aujourd'hui à 6h02
- 2Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40°C à nouveau possibles la semaine prochaine ?Publié le 16 août 2022 à 9h42
- 3Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié hier à 9h04
- 6Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié hier à 17h32
- 9Une nouvelle vague de Covid-19 est "quasi-certaine" à l'automnePublié hier à 9h06
- 10VIDÉO - Paris : les images de la capitale surprise par les orages et inondationsPublié le 16 août 2022 à 19h53
- 1Incendies : des pompiers étrangers non-vaccinés envoyés en renfort en France ?Publié aujourd'hui à 12h58
- 2Au moins 3 morts et plusieurs blessés : ce que l'on sait des violents orages qui ont touché la CorsePublié aujourd'hui à 12h39
- 3Prêts immobiliers : pourquoi près d’un dossier sur deux est-il refusé ?Publié aujourd'hui à 12h36
- 4Khaby Lame, le phénomène de TikTok, est "très fier" d'enfin obtenir la nationalité italiennePublié aujourd'hui à 12h25
- 5Gaz : l'Allemagne craint de pas réussir à remplir ses réservoirsPublié aujourd'hui à 12h03
- 6VIDEO - Incendies en Gironde : les pompiers toujours au chevet de la forêtPublié aujourd'hui à 11h44
- 7Vacances : comment surmonter le blues du retour au travail ?Publié aujourd'hui à 11h41
- 8La mort d’Anne Heche classée comme "accidentelle", les causes du décès dévoiléesPublié aujourd'hui à 11h24
- 9Les orages peuvent-ils mettre fin à la sécheresse ?Publié aujourd'hui à 11h23
- 10Fortes chaleurs : comment réagir si une personne fait un malaise sous vos yeux ?Publié aujourd'hui à 11h14
- 2
- 4D'où viennent ces affiches publicitaires antivax visibles à Toulouse ?Publié hier à 16h49
- 5À Cannes, les pelouses municipales arrosées malgré les restrictions ?Publié hier à 18h11
- 7Distribution de pastilles d'iode dans les Vosges : "Une mise à jour classique du plan de distribution"Publié le 15 août 2022 à 11h47
- 8Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année ?Publié le 14 août 2022 à 17h00
- 9VIDÉO - Nord : un château bientôt rasé pour construire un supermarché ? Des habitants se mobilisentPublié le 16 août 2022 à 13h07
- Police, justice et faits diversRodéos urbains, un phénomène hors de contrôle
- Police, justice et faits diversAccusé de plusieurs viols en Angleterre, le footballeur Benjamin Mendy face à la justice
- InternationalLe domicile de Donald Trump perquisitionné, des documents "top secret" saisis
- InternationalL'écrivain Salman Rushdie poignardé à New York
- EnvironnementOpération sauvetage pour un béluga coincé dans la Seine