Allemagne : les femmes autorisées à se baigner seins nus dans les piscines de Göttingen

Mélinda Correia, avec AFP
Publié le 28 avril 2022 à 18h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Une ville allemande a annoncé autoriser les femmes à être seins nus dans ses piscines.
Cette mesure prendra effet à partir du 1er mai 2022, essentiellement les week-ends.
La mise en place de cette règle a suscité des débats au sein de la municipalité.

Incroyable, mais vrai. Göttingen, une ville allemande située entre Bonn et Berlin, a pris une décision qui fait parler ce jeudi 28 avril. La municipalité va devenir la première dans le pays à autoriser les femmes à être seins nus dans ses piscines. Le but ? Obtenir plus d'égalité entre les sexes. Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce dimanche 1er mai, et ce, jusqu'à la fin du mois d'août, exclusivement les week-ends. Cette annonce permet à la ville de devenir précurseure, concernant le débat sur l'égalité de traitement entre les sexes.

Cette autorisation a été mise en place à la suite d'un incident survenu à l'automne 2021, dans une des piscines de la ville. Selon les informations de l'AFP, un agent avait demandé à un baigneur, qu'il considérait comme étant une femme, de se recouvrir le torse. Cependant, cette personne avait refusé, s'identifiant au genre masculin. Elle a alors été interdite d'accès à l'établissement. 

Une mesure qui fait débat

Au sein de la municipalité, le débat était d'actualité. Certains élus de la ville regrettent encore la décision d'autoriser cette mesure essentiellement les week-ends. Pour se défendre, la municipalité s'est justifiée en indiquant que la mesure "ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine", précise l'AFP.

Lire aussi

D'autres, se sont penchés sur un autre problème : un directeur d'un centre aquatique s'est exprimé auprès d'un journal local, insistant sur le fait de devoir trouver un compromis, notamment pour les "utilisateurs issus d'autres cultures", pour qui la nudité peut parfois déranger.


Mélinda Correia, avec AFP

Tout
TF1 Info