La saison des pollens bat son plein et plus aucun département français n'est épargné.Plus que jamais, les personnes allergiques ont intérêt à limiter les contacts avec ces petites particules.Alors que la chevelure se révèle être un piège à pollens, quelques astuces simples peuvent vous aider.
Comment être impacté dans une moindre mesure par les pollens alors que la quasi-totalité de la France est en alerte rouge ? C'est la question que se posent bon nombre d'allergiques alors que des symptômes, tels que l'écoulement nasal, les éruptions cutanées, les démangeaisons oculaires ou encore la toux et l'asthme, leur rendent la vie dure, au point même, d'impacter certains dans leur vie professionnelle.
Si quelques gestes simples permettant de limiter les dégâts, comme ne pas faire sécher son linge à l'extérieur ou ne pas utiliser de produits irritants comme le tabac, les produits d’entretien ou les parfums d’intérieur, commencent à s'ancrer dans les esprits, d'autres, plus insolites et moins évidents, méritent qu'on s'y attarde.
Porter un chapeau, se laver les cheveux ou les brosser a minima
Et parmi eux, le fait de se couvrir la tête en période de pics de pollinisation. Porter un chapeau, contenir ses cheveux dans un bandana ou a minima les attacher ou les coiffer en chignon, permettrait de limiter l'accumulation de pollens dans la chevelure où ils s'accrochent facilement.
Suivant le même raisonnement, rincer ou laver ses cheveux en rentrant chez soi et surtout avant de se coucher, permet d’éviter que le pollen niché dans la chevelure ne se dépose sur l’oreiller avec les difficultés que cela suppose pendant la nuit. Quand se rincer les cheveux n'est pas possible, les brosser, en dehors de la chambre de préférence, est également un bon geste à adopter.
Ce qui vaut pour les cheveux, vaut aussi pour les vêtements et en période à haut risque, il est recommandé d'enlever la tenue que l'on portait à l'extérieur comme ses chaussures en rentrant chez soi, voire si possible, de les rincer ou de les laver.
En d'autres termes, si l'éviction totale de l'allergène n'est pas possible, les astuces visant à limiter tout contact avec les particules sont à privilégier pour limiter l'impact des symptômes. En ce sens, il est important d'éliminer autant que possible les pollens après y avoir été exposé à l'extérieur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info