Le saviez-vous ? En cas de galère, la CAF peut vous prêter de l'argent

La rédaction de LCI
Publié le 1 août 2018 à 15h23, mis à jour le 6 août 2018 à 16h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

AIDE SOCIALE - C'est une aide relativement peu connue mais qui peut tirer d'une mauvaise passe. En cas de problème d'argent, la CAF peut intervenir et vous accorder une aide ponctuelle.

Il arrive parfois que les accidents de la vie empêchent de régler certaines factures, notamment lorsque votre famille traverse une période financièrement difficile. Plutôt que de se tourner vers les crédits à la consommation, il est possible d'obtenir de l'aide de la part de la CAF. 

La Caisse d'Allocations Familiales peut ainsi vous attribuer un prêt : une aide d'urgence, en quelque sorte. Elle vous permettra ainsi de réparer la voiture qui vous permet d'aller travailler, par exemple. Voire d'acheter des meubles ou de l'électroménager de première nécessité. Mais attention, ce prêt varie selon les départements et l'accord n'est pas systématique. Un travailleur social évaluera votre situation et une commission rendra sa décision.

Lire aussi

Un prêt pour quoi faire ?

Il est bien plus intéressant que les prêts à la consommation, et ainsi moins dangereux. Il peut, selon vos conditions de ressources être sous la forme d'une aide non remboursable que l'on accorde aux familles en difficulté. Là, où vous devez vous tourner vers votre Caisse d'Allocations Familiales départementales, c'est en ce qui concerne la raison pour laquelle vous souhaitez que l'on vous aide. 

Comme l'indique la CAF, d'un département à l'autre, cela varie. Dans certains départements, vous pourrez en faire la demande pour régler les charges courantes comme le chauffage, le téléphone ou les impôts ainsi que la restauration scolaire. 

Lire aussi

Un prêt pour qui ?

Pour les allocataires et spécifiquement, ceux qui en ont le plus besoin. Le prêt de la CAF a été spécifiquement créé pour venir en aide aux familles les plus modestes et répondre à un besoin ponctuel d'argent pour une voiture qui tombe en panne par exemple alors que vous devez vous rendre au travail, ou pour acheter des meubles et de l'électroménager de première nécessité. Elles peuvent intervenir également si vous peinez à payer votre facture énergétique ou d'eau. 

La prime de Noël de la CAF fait des heureuxSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Quel en est le montant et comment le rembourse-t-on ?

Le montant de l'aide varie selon ce que vous souhaitez en faire et diffère selon les départements. En effet, "chaque CAF décidant de ces aides et définissant localement ses critères d’attribution", explique le site internet de l'institution. Le mieux reste encore de prendre contact avec votre CAF pour exposer votre situation. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info