La terre a tremblé ce samedi dans la région de Mulhouse.Ce séisme, de magnitude 4,8, a été largement ressenti dans toute l'Alsace.Aucun dégât sérieux n'a été recensé à cette heure.
Grosse frayeur pour les Alsaciens. Un séisme de magnitude 4,8 dont l'épicentre a été localisé à la frontière franco-suisse, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass). Ce tremblement de terre s'est produit samedi à 17h59 et a été largement ressenti dans le nord-est de la France.
"J’ai entendu comme une explosion. Toute ma maison a tremblé", raconte un habitant aux Dernières nouvelles d'Alsace. Le quotidien signalant que les standards des pompiers et de la police de Mulhouse "sont actuellement saturés d'appels".
#Séisme SE de #Mulhouse 4,8 (10/09/22 à 17h58 locale, M=4,8) selon CEA-DASE - carte préliminaire des intensités de la secousse à l'échelle communale par les internautes et carte de la secousse modélisée. https://t.co/58debbFh5R (apportez votre témoignage) pic.twitter.com/YqEoc6irgn — FranceSeisme (@FranceSeisme) September 10, 2022
Le Sdis du Bas-Rhin invite les personnes à ne pas surcharger les lignes d'appel.
[Secousse sismique] Une secousse sismique a été ressentie à 17:58 dans @toutelalsace . N'utilisez les numéros ☎️18-112-15-17 qu’en cas d'urgence. #earthquake #TremblementDeTerre #Alsace pic.twitter.com/9GgcvmJC4A — Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) September 10, 2022
Pour l'heure, aucun dégât sérieux n'a été rapporté. Selon les premiers éléments et les données GPS du Renass, basé à Strasbourg, le séisme s'est produit à 15h58 GMT (17h58 heure locale) au niveau de Schlierbach, un village français du Haut-Rhin, au sud de Mulhouse, à la frontière avec la Suisse. L'épicentre a été localisé à environ 12 kilomètres de profondeur, selon la même source.
#sécuritécivile 📢| Un #séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre se trouve à #Kembs (68), a été ressenti à 17h58 en France, en Allemagne et en Suisse. Il n'y pour l'heure aucun dégât à déplorer. pic.twitter.com/PGwTZt43Im — Préfète de région Grand Est & du Bas-Rhin 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet67) September 10, 2022
Les secousses ont été ressenties dans un large rayon. Sur son site, le Renass faisait ainsi état de témoignages émanant des départements du Bas-Rhin, des Vosges, du Doubs, du Territoire-de-Belfort, de Meurthe-et-Moselle ou encore de l'Ain, à près de 230 km de l'épicentre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique