Animaux de compagnie

Protéger les coussinets du chien en été

TF1 INFO SUPPLÉMENT
Publié le 16 août 2022 à 9h15
Protéger les coussinets du chien en été

Source : iStock

En partenariat avec

Lorsque la température grimpe, le bitume a tendance à attraper la chaleur.
Dès lors, le sol trop chaud peut être un danger pour les coussinets de votre chien, car ils peuvent être brûlés par le bitume.

Les pattes de votre animal sont en contact avec le sol. Or, les coussinets de votre chien sont l'une des parties des plus sensibles de leur corps. En été, un chien qui marche sur le bitume ou même le sable chaud peut se brûler les pattes. Aussi, il faut être vigilant, car même si leurs coussinets sont résistants, les surfaces chaudes peuvent les endommager. Voici quelques conseils pour en prendre soin.

Choisissez bien les lieux de promenades

Quand la chaleur est excessive, préférez les balades dans des lieux où votre chien pourra supporter la chaleur au sol. Plutôt qu'une promenade sur le sable ou l'asphalte, choisissez de marcher dans la forêt, un bois, du gazon ou de l'herbe. Si cela n'est pas possible, mieux vaut attendre de sortir en fin de journée, ou tôt dans la matinée quand la chaleur est supportable. Par ailleurs, évitez de rester trop longtemps statique, car rester en contact avec une surface trop chaude est très douloureux pour votre animal.

Lire aussi

Pensez à hydrater les coussinets de votre chien

Après la promenade, n'hésitez pas à mouiller les pattes de votre animal avec de l'eau fraîche. Cela lui permettra de faire baisser la température. Vous pouvez également lui appliquer du baume hydratant à base de noix de coco pour nourrir les coussinets. Il existe également des baumes protecteurs conçus spécialement pour les chiens à appliquer avant et après chaque promenade. Enfin, vous pouvez aussi acquérir des chaussons pour chien qui couvriront leurs pattes et protégeront leurs coussinets.

Comment reconnaître une brûlure ?

Lorsque les coussinets de votre animal sont endommagés, les symptômes sont facilement reconnaissables. Tout d'abord, ses coussinets sont plus foncés et des cloques font leur apparition. Parfois, il y a également des signes de rougeurs. Par ailleurs, votre chien peut se mettre à boiter, il se lèche plus qu'à l'accoutumée et il a tendance à se mordiller les pattes. Si vous constatez ces signes, il est important de commencer par rincer les pattes de votre animal à l'eau froide. Ensuite, il faudra les couvrir afin que votre chien ne les lèche pas. Si vous constatez une infection dans les jours suivants, il est primordial de l'emmener chez le vétérinaire.

Astuce

Pour contrôler la température du sol, il existe un geste très simple. Placez votre main sur le bitume pendant dix secondes. Si vous ne pouvez pas supporter la chaleur, c'est que c'est aussi trop chaud pour votre animal. 


TF1 INFO SUPPLÉMENT

Tout
TF1 Info