Animaux de compagnie

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

TF1 INFO SUPPLÉMENT
Publié le 11 juillet 2022 à 9h15
Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Source : iStock

En partenariat avec

Les vacances approchent, mais hélas, vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous.
Il existe des solutions pour faire garder votre animal afin qu'il s'occupe de lui en votre absence.
Reste à choisir la meilleure option pour vous.

Vous n'avez pas la possibilité d'emmener votre chat en vacances avec vous ? Même si le chat est indépendant, il a besoin que l'on s'occupe de lui sur une longue durée. Bien sûr, vous pouvez le laisser quelques jours, en lui laissant une gamelle d'eau, des croquettes et ses jouets. Mais pour une période plus longue, mieux vaut chercher une autre solution. Vous pouvez faire venir quelqu'un pour le garder chez vous, comme un proche en qui vous avez confiance, faire appel à cat-sitter, le mettre en pension ou le placer dans une famille d'accueil. Avant de choisir la meilleure option, on vous explique les avantages et les inconvénients.

Faire appel à un cat-sitter

Le chat a ses habitudes et il peut se sentir nerveux si on le change d'environnement. Si vous ne voulez pas lui ajouter un stress supplémentaire, il est tout à fait possible de faire appel à un cat-sitter. Cela fonctionne comme les baby-sitters. Une personne est chargée, en échange d'un paiement, de venir à votre domicile pour prendre soin de votre chat. Il est aussi possible de le déposer chez le cat-sitter. Il existe de nombreuses plateformes qui vous mettent en contact avec ces nounous pour chats. C'est une bonne solution pour éviter la solitude, mais le prix peut varier. N'hésitez pas à consulter plusieurs sites avant de choisir votre cat-sitter.

Lire aussi

Mettre votre chat en pension

Ce mode de garde est très connu pour les chiens et il existe aussi pour les chats. Certaines pensions sont même exclusivement réservées à nos félins. Cet accueil est spécialisé et votre chat sera entre les mains de professionnels formés. Il en existe de toute sorte, jusqu'aux très luxueux. Tout dépend de votre bourse et surtout de votre lieu de résidence. Si votre chat est sociable et ne se sent pas stressé au milieu d'autres félins, c'est la solution idéale. Toutefois, pour qu'il ne se sente pas trop dépaysé, n'hésitez pas à lui laisser des jouets ou une couverture afin qu'il garde quelques repères.

Placer votre chat dans une famille d'accueil

Certaines associations et sites internet proposent de mettre en relation des propriétaires de chat pour faire des échanges et devenir famille d'accueil. C'est une solution intermédiaire entre le cat-sitter et la pension pour chat. Avant votre départ, vous pouvez ainsi déposer votre chat dans ce nouveau foyer où il sera accueilli comme un véritable membre de la famille. Souvent, ces foyers accueillent plusieurs chats, c'est donc une solution à éviter si votre chat n'est pas à l'aise en communauté. Le tarif varie selon les besoins et les familles, n'hésitez pas à consulter les sites des associations. Vous pouvez également demander à visiter le foyer afin de faire connaissance avec le futur gardien de votre animal.


TF1 INFO SUPPLÉMENT

Tout
TF1 Info