Animaux de compagnie

Guêpes, tiques, chenilles : quels sont les dangers pour les chiens en été ?

TF1 INFO SUPPLEMÉMENT
Publié le 11 août 2022 à 9h15
Guêpes, tiques, chenilles : quels sont les dangers pour les chiens en été ?

Source : iStock

En partenariat avec

En été, nous passons plus de temps à l'extérieur, c'est indéniable.
Vous profitez sans doute de la belle saison pour faire de longues balades avec votre chien.
Toutefois, il est important de connaître quels sont les dangers que peut rencontrer votre animal et que faire en cas de piqûres d'insectes.

Avec le beau temps, les insectes et parasites sont aussi de sortie. Guêpes, abeilles, chenilles... Certaines de ces espèces peuvent représenter un danger pour votre chien. Si une piqûre de guêpes n'est pas dangereuse en soi, elle peut causer quelques complications en cas d'allergies. Quant aux chenilles processionnaires, elles sont un véritable venin pour les animaux. Il est donc important de reconnaître les dangers et de connaître les bons gestes pour éviter le pire.

Est-ce que les guêpes sont dangereuses pour les chiens ?

On se rassure tout de suite : une piqûre de guêpe est sans doute très désagréable pour nos compagnons à poils, mais rien de grave. Votre chien ressentira peut-être une petite brûlure, il sera un peu agité, mais ça passera rapidement. Cependant, il arrive que nos animaux soient allergiques aux guêpes, et dans ce cas-là, il faut savoir reconnaître les symptômes qui évoluent très rapidement. Si vous constatez des difficultés respiratoires, de l'urticaire, des troubles digestifs et un état général, faible, emmenez votre animal chez le vétérinaire en urgence, car cela peut lui être fatal. De même, si votre chien avale une guêpe par inadvertance. Le risque d'œdème peut être aussi très dangereux pour l'animal.

Lire aussi

Que faire en cas d'attaque de tiques ?

Les chiens aiment beaucoup se promener dans les hautes herbes ou dans les clairières. Et ces lieux sont les zones favorites de tiques. Dans leurs escapades, les chiens peuvent être susceptibles d'être attaqués par ces parasites qui s'accrochent au pelage de nos compagnons avant de les piquer et de sucer leur sang. En général, ces attaques ne sont pas dangereuses, car la perte de sang est très faible. Mais les tiques peuvent être porteuses de bactéries et de maladie comme la borréliose de Lyme. Les symptômes sont une fièvre et une perte d'appétit accompagnées d'inflammation et des difficultés à se déplacer. Si vous constatez ces signes ou si vous avez des soupçons, n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire pour le faire tester.

Les chenilles processionnaires : danger absolu pour les chiens

Cet insecte, qui prolifère dès le printemps en forêt, est très dangereux pour les chiens. Dès leur contact, l'animal va ressentir une réaction quasiment immédiate : inflammation, rougeur et œdème apparaissent quelques instants après le contact avec le pelage. Comme le chien va essayer de s’en débarrasser, il va utiliser sa langue pour nettoyer ses poils... et l’infecter. La chenille processionnaire peut causer un choc anaphylactique à l'animal et une nécrose de la langue qui peuvent être fatal. Il est donc vital d'emmener votre chien en urgence chez le vétérinaire le plus proche qui pourra alors nettoyer la zone infectée et administrer les soins nécessaires. 


TF1 INFO SUPPLEMÉMENT

Tout
TF1 Info