Animaux de compagnie

Comment bien choisir une pension pour chien ?

par TF1 Info Supplément
Publié le 28 juillet 2022 à 9h15
Comment bien choisir une pension pour chien ?

Source : iStock

En partenariat avec

C'est le moment pour vous de partir en vacances et de vous absenter pendant une période plus ou moins longue. Hélas, il est impossible d'emmener votre chien avec vous. Les pensions peuvent être une solution pour faire garder votre animal. Mais comment bien choisir ? On vous donne quelques conseils.

Les pensions canines se développent de plus en plus ces dernières années. Ce sont des établissements spécialisés dans l'accueil des animaux de compagnie. Ils sont tenus par un personnel professionnel et qualifié qui prendra soin de votre chien en votre absence. Votre chien bénéficiera de tout le confort nécessaire à ses besoins et il pourra également profiter d'activités diverses. Il est important de bien se renseigner et de prendre contact avec les pensions avant de choisir celle qui convient le mieux à votre animal.

Visitez la pension canine avec votre animal

Le chien n'aime pas voir ses habitudes changer. Aussi, pour qu'il se sente moins désorienté le jour de son arrivée, n'hésitez pas à vous rendre dans la pension quelques jours avant que vous ne le déposiez. Il pourra ainsi s'acclimater à ce nouvel environnement et se sentir moins stressé et moins nerveux. Et vous aussi ! Prenez également aussi le temps de discuter avec le personnel et vous renseigner sur l'alimentation distribuée aux animaux. Cela vous permettra aussi de donner quelques recommandations sur votre propre animal.

Vérifiez que l'environnement soit confortable

Pour que votre animal soit bien à son aise pendant votre absence, il est préférable d'opter pour des box individuels pour plus de confort. Assurez-vous que la pension dispose d'une climatisation dans ces espaces pour l'été, car un coup de chaud peut être fatal pour votre animal. Les box doivent aussi être équipés d'une fenêtre et d'un panier pour que votre animal puisse se coucher. Vous pouvez d'ailleurs y laisser des jouets, une gamelle ou une couverture qui lui rappelleront son propre environnement.

Lire aussi

Faites une étude comparative

Il existe une multitude de pensions canines avec des prestations différentes. N'hésitez pas à contacter plusieurs établissements pour vous renseigner sur les conditions et les prix. Sachez que les tarifs peuvent varier selon plusieurs critères : les box (individuels ou non), les services et soins, le nombre de promenades, les jeux et activités, la nourriture. Sachez qu'il est tout à fait possible d'apporter les croquettes habituelles de votre animal. Cela est préférable d'ailleurs pour éviter les problèmes digestifs.

Bon à savoir

Il est important de savoir si le propriétaire de la pension canine est bien en règle. Assurez-vous qu'il possède un diplôme ou une certification comme un certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD), un diplôme de vétérinaire ou une ACACED (une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) mais aussi une assurance qui couvre les risques de vol, fugue ou morsure. 


TF1 Info Supplément

Tout
TF1 Info