Après des années de recherches, elle retrouve son frère grâce... à une photo publiée dans "Nice-Matin"

Mélanie Faure
Publié le 18 février 2017 à 18h25
Après des années de recherches, elle retrouve son frère grâce... à une photo publiée dans "Nice-Matin"

RETROUVAILLES INATTENDUES - Une femme originaire du Doubs a retrouvé son frère perdu de vue depuis plusieurs années... grâce à une photo publiée dans le journal "Nice-Matin", après que le bateau où l'homme avait élu domicile s'est échoué à Antibes.

Elle pensait sûrement l'avoir perdu de vue à jamais : une femme originaire du Doubs a retrouvé son frère après plusieurs années de recherches dans des circonstances étonnantes. En effet, c'est grâce à un article paru dans le journal Nice-Matin que cette habitante de Exincourt a reconnu Jean-Pierre. Dans son édition du 14 décembre dernier, le quotidien relatait l'histoire de cette homme, vivant seul sur son bateau à moteur nommé l’Akisi. Cet hiver, sa maison sur l'eau avait navigué entre Cannes et Antibes, jusqu'à manquer de s'échouer au pied du Fort Carré, à Antibes.  

Abîmée, son embarcation avait alors été remorquée sur la plage par les services de la Ville. Jean-Pierre n'a pas pu la réparer et le bateau est resté planté à l'entrée de la commune. Lui a été pris en charge par le centre communal d'action sociale (CCAS), où il passe ses nuits.

"Il a un peu changé, cabossé par sa drôle de vie"

Relatée par Nice-Matin, l'histoire a interpellé les Antibois, qui ont reconnu grâce à la photo d'illustration l'homme activement recherché par sa soeur. Ils se sont alors empressés de la contacter... et son mari a par la suite contacté la rédaction du journal. "Il vit dans la rue depuis des décennies, raconte Hervé. Des personnes que nous connaissons et qui vivent à Antibes ont cru le reconnaître au travers d’un article. On sait qu’il habite sur un bateau..."

Lorsque la famille découvre le cliché, cela ne fait aucun doute : l'homme qui se tient à côté de l'Akisi est bel et bien Jean-Pierre. "Certes, il a un peu changé, cabossé par sa drôle de vie, confie ses proches. Mais c’est bien lui. Nous allons contacter le CCAS. Ce qui nous importe c’est qu’il soit suivi et toujours en vie. Après, il a toujours vécu ainsi. C’est son choix. Ce qui compte c’est de savoir qu’il est en vie et où il est." Le journal local rapporte que des amis devraient remettre à Jean-Pierre un courrier écrit par sa soeur. Une chance, pour elle, d'enfin rétablir le lien. 

Lire aussi
Pays-Bas : son chat a disparu il y a six mois, elle le retrouve ... en AutricheSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mélanie Faure

Tout
TF1 Info