À 35 ans, Afnan Almarglani est une pilote saoudienne reconnue, qui s'est illustrée dans plusieurs compétitions locales.Désormais, elle forme des femmes à un sport automobile, l'autocross, et rêve de constituer une équipe féminine professionnelle en vue de championnats internationaux.
Jusqu'à tout récemment, l'Arabie Saoudite était le dernier pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Une interdiction levée en 2018. Quatre ans après, une Saoudienne de 35 ans, Afnan Almarglani, a réussi à se faire une place dans le monde de la course automobile jusqu'à devenir la première femme monitrice certifiée en autocross, un sport automobile sur terre battue.
Cette ancienne ingénieure biomédicale s'est découvert une passion pour les sports de conduite en participant à une course de karting, au moment où le gouvernement avait autorisé les femmes à prendre le volant. "C'était une expérience formidable, et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer d'apprendre le rallye ? Je me suis donc entraînée et j'ai progressé, en passant du karting à l'autocross", raconte-t-elle à l'AFP. D'après Arab News, c'est en jouant à des jeux vidéos de course automobile avec son frère qu'elle tire sa fascination pour les voitures.
Avant de s'illustrer elle-même, une fois adulte, dans plusieurs compétitions : "j'ai participé au premier championnat féminin d'autocross et j'ai remporté la deuxième place lors des qualifications", a-t-elle rapporté auprès du quotidien anglophone publié en Arabie saoudite. La jeune femme a aussi pris part à des championnats locaux, organisés à travers ce pays qui héberge régulièrement de nombreux évènements automobiles, notamment de Formule 1.
Former des pilotes professionnelles et leur donner confiance
"L'une des difficultés auxquelles j'ai été confrontée était la critique de notre société, face au fait qu'une fille entre dans le domaine de l'automobile qui est dominé par les hommes. Mais aujourd'hui, la situation évolue et change, notamment lorsque les femmes s'impliquent davantage dans le sport de la course automobile en commençant dès leur plus jeune âge et en s'entraînant avec détermination pour devenir des pilotes professionnels", a-t-elle salué.
Le prince controversé d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, lance depuis quelques années des signaux en faveur des droits des femmes, également autorisées récemment à voyager sans l'autorisation de leur référent masculin. Une compétition de football féminine doit aussi voir le jour, a dernièrement annoncé le régime, bien que des voix l'accusent de bâillonner des militantes féministes.
Désormais, Afnan Almarglani veut ainsi permettre à d'autres femmes saoudiennes de gouter à "l'excitation" et "l'adrénaline" d'une course automobile, dans le cadre d'un cours complet, intitulé "Je conduis professionnellement". Elle forme des dizaines d'élèves à rouler sur un circuit spécial situé à 60 km de Riyad, avec pour objectif de doper leur confiance en elles.
La pratique de l'autocross les aide à s'améliorer et leur permet de bien se concentrer pendant la conduite, ce qui leur donne davantage de confiance.
Afnan Almarglani, première Saoudienne monitrice de pilotage automobile
Une mission remplie avec brio, à en croire l'une des conductrices novices. Après avoir obtenu son permis de conduire il y a deux ans, Shaykha n'avait jamais osé prendre le volant, mais grâce à sa formatrice, elle réussit désormais à conduire "dans les rues" : "L'autocross m'a permis de me faire confiance en contrôlant la voiture, c'est moi qui prends le contrôle. Ma peur des voitures a maintenant disparu", se réjouit-elle auprès de l'AFP, le 26 juin dernier.
Parée d'une combinaison aux épaulettes fluo, d'un voile noir couvrant ses cheveux et de lunettes de soleil, Afnan Almarglani observe son élève slalomer furtivement entre des plots rouges à bord de son bolide, l'applaudissant et l'encourageant de ses cris. "Certaines femmes ont peur ou sont réticentes lorsqu'elles conduisent en général. Le meilleur exemple, c'est lorsqu'elles conduisent sur une route principale, elles peuvent avoir des difficultés à tourner à droite ou à gauche", analyse-t-elle. "La pratique de l'autocross les aide à s'améliorer et leur permet de bien se concentrer pendant la conduite, ce qui leur donne davantage de confiance."
Sur son compte Instagram aux quelque 4000 abonnés, la formatrice cherche aussi à donner l'exemple et faire rêver d'autres femmes : elle pose devant des dizaines de voitures de luxe, ou campée fièrement à leur volant. Entre les clichés pailletés de ces cossus salons automobiles, elle propose aussi plusieurs tutoriels en vidéo pour l'entretien d'un véhicule et décrypte le fonctionnement d'un moteur de voiture.
Afnan Almarglani espère dorénavant fédérer autour d'elle une équipe professionnelle féminine de sport automobile pour représenter l'Arabie Saoudite dans des compétitions internationales. Avec un objectif crucial en ligne de mire : convaincre des sponsors, une tâche loin d'être aisée dans ce sport "coûteux", de son propre constat.
Sur le
même thème
- VIDÉO - "C'est un rêve, mais faut se donner" : à Mérignac, cette école forme les futurs athlètes des jeux vidéoPublié le 21 janvier 2023 à 19h44
- VIDÉO - Paris sportifs : pourquoi l'addiction des jeunes joueurs inquiète de plus en plusPublié le 27 novembre 2022 à 21h42
- Coupe du monde au Qatar : quelles conditions d'accueil et de séjour pour les supportrices ?Publié le 28 octobre 2022 à 18h52
- Tous à moto cet été !Publié le 26 juin 2021 à 20h28
- "Sept à Huit" : ces Français poussés à changer de voie (et de vie) par la pandémiePublié le 1 juin 2021 à 10h21
- 100 ans du Code : Évelyne Dhéliat, François Lenglet et Frédéric Lerner repassent leur permisPublié le 27 mai 2021 à 10h16
Tout
TF1 Info
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié hier à 18h57
- 6Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié hier à 13h15
- 8Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 9Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 10
- 1
- 2Six Nations : le calendrier TV de tous les matchs du XV de France et du tournoiPublié aujourd'hui à 16h11
- 3"Koh-Lanta : le feu sacré" sur TF1 le 21 février : on a vu les premières imagesPublié aujourd'hui à 16h06
- 4Bataille de gros sous en vue autour de l’héritage de Lisa Marie PresleyPublié aujourd'hui à 15h58
- 6EN DIRECT - Ukraine : la France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à KievPublié aujourd'hui à 15h46
- 7Des mines antipersonnel utilisées par les forces ukrainiennes, selon Human Rights WatchPublié aujourd'hui à 15h32
- 9Assurance-chômage : quels sont les secteurs exemptés des nouvelles règles en vigueur ce mercredi ?Publié aujourd'hui à 15h27
- 10EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié aujourd'hui à 15h24
- 1EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié hier à 18h57
- 2Grève du 31 janvier : le parcours de la manifestation à Paris dévoilé, la circulation perturbéePublié le 29 janvier 2023 à 22h14
- 3Combien de manifestants ce mardi ? Les premiers chiffresPublié aujourd'hui à 13h47
- 5Grève du 31 janvier : des radars routiers et des compteurs Linky débranchés par la CGTPublié aujourd'hui à 12h20
- 6Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change le 1er févrierPublié le 29 janvier 2023 à 13h10
- 7Handicap : tous les proches ne peuvent pas être reconnus comme des aidantsPublié aujourd'hui à 10h51
- 8Réforme des retraites : des grèves durant les vacances scolaires de février ?Publié le 24 janvier 2023 à 10h45
- 9Réforme des retraites : pourquoi les petites villes sont celles qui se mobilisent le plus ?Publié aujourd'hui à 12h45
- 10Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron