Le 11 novembre, la France commémore, comme chaque année, le jour anniversaire de l’Armistice.Selon un sondage d'Odoxa pour le Figaro, les Français restent attachés à cette date symbolique.Pour 75 % d'entre eux, le patriotisme a encore du sens aujourd’hui.
Chaque année, le 11 novembre, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice, signée ce même jour de 1918, et rend hommage à tous les morts pour la France. De nombreuses cérémonies sont organisées à cette occasion dans tout le pays, dont celle présidée à Paris par Emmanuel Macron. Traditionnellement, le chef de l'État dépose une gerbe de fleurs tricolores devant la statue de Georges Clemenceau. Après avoir remonté la célèbre avenue des Champs-Élysées, il dépose une deuxième gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, avant d'allumer la flamme.
Le 11 novembre, devenu un jour férié en France, est une date très importante pour les Français. L'entreprise Odoxa a réalisé une enquête pour le Figaro, auprès d’un échantillon de 1.005 Français interrogés le 9 novembre 2022 sur le sujet suivant : les Français, le patriotisme et l’armée. Une chose est sûre, l’attachement des Français à la célébration de l'Armistice est loin de se réduire.
Trois quarts des Français "patriotes" ?
La commémoration l'armistice du 11 novembre 1918 a-t-elle réellement un sens pour une partie des Français, 104 ans après ? Selon Odoxa, pour Le Figaro, 89 % d’entre eux considèrent qu’il est justifié de continuer à commémorer cet événement. En effet, les trois quarts des Français estiment que cette notion a encore du sens dans le monde d'aujourd'hui et 76 % d'entre eux se disent personnellement "patriotes".
L’attachement au patriotisme est "probablement renforcé par la crise ukrainienne lors de laquelle les Français ont largement salué la mobilisation de la population locale pour la défense de son territoire face aux attaques de la Russie", a souligné Erwan Lestrohan, directeur conseil de l'entreprise Odoxa.
Selon ce même sondage, 59 % des moins de 25 ans se disent patriotes contre 66 % des 25-34 ans et 74 % des 35-49 ans. Pour les personnes plus âgées, ce sentiment semble plus fort, avec 80 % pour les 50-64 ans et 86 % pour les 65 ans et plus. Enfin, en politique, 62 % des sympathisants EELV et 65 % des sympathisants LFI se disent patriotes contre 89 % pour les LR et 96 % pour les sympathisants des mouvements les plus à droite, comme Debout la France et Reconquête.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info