FAUSSARIAT - Face à la recrudescence de faux billets, la gendarmerie nationale rappelle aux commerçant les bons comportements à adopter en cas de paiement avec de l'argent liquide.
Gare aux mauvais films. Sur son compte Twitter, la gendarmerie nationale alerte sur la circulation de faux billets en France. Des fausses coupures de 5, 10, 20 et 50 euros, destinés au cinéma mais facilement achetables en ligne, qui circulent partout sur le territoire.
#APartager Attention aux faux billets💶qui circulent actuellement sur le territoire national ! De 5, 10, 20 et 50€, ils sont semblables à ceux que l'on peut retirer à la banque🏦. Composez le 17 si vous êtes victime de cette escroquerie. Pour distinguer le vrai du faux : 👇😇 pic.twitter.com/pofctjR3uS — Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) August 18, 2019
Un fléau pour les commerçants. Afin de prévenir toute future arnaque, les gendarmes ont tweeté une photo décryptant un faux billet. Il existe au total huit différences entres les vrais et les faux billets. Mais toutes ne sautent pas aux yeux. Sur les faux billets se trouve la mention "This is not legal. It is to be used for money props" ("C'est un billet illégal. Il doit être utilisé comme accessoire"). Le numéro de série figurant au dos du billet comporte moins de 12 chiffres et est bien souvent le même (MB66688880). À cela s'ajoute l'absence de craquant à la manipulation, le relief au toucher ou encore d'hologramme.
En cas de doute du commerçant, il peut se procurer un stylo chimique capable de détecter rapidement les faux des vrais billets ou bien appeler tout simplement le 17. Pour rappel la fabrication, la vente ou la distribution de faux billets présentant une ressemblance avec de vrais billets de nature à faciliter leur acceptation est passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info