Arnaques : alerte sur une vague de faux SMS de livraison de colis

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 2 septembre 2022 à 7h23, mis à jour le 2 septembre 2022 à 9h31

Source : JT 13h Semaine

Le gouvernement met en garde les Français face à l’augmentation croissante du nombre de faux SMS annonçant la livraison d'un colis.
Il explique en détail le fonctionnement des arnaques qui cherchent à vous subtiliser vos données.

De nombreux Français ont reçu ces derniers mois des SMS ou des courriels pour annoncer la livraison imminente d’un colis ou l’attente d’instructions pour le livrer alors qu’il n’avait rien commandé. Et face à l’augmentation croissante du nombre de faux SMS et faux courriels, le dispositif national d'assistance aux victimes de cyber malveillance et de sensibilisation aux risques numériques vient mettre en garde les Français en leur expliquant les pièges utilisés par les arnaqueurs. 

Ces derniers ont pour objectif principal de vous dérober des informations personnelles et les numéros de vos comptes bancaires pour en faire un usage frauduleux. Le site gouvernemental a d’ailleurs déclaré qu’il avait remarqué que l’été 2022 avait été frappé par une campagne agressive de messages frauduleux qui semblaient venir de La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS. 

SMS surtaxés, vol de mots de passe, piratage

Pour les téléphones Android, le site gouvernemental explique que le message d’alerte incite à installer une mise à jour du navigateur Chrome qui est en fait une application malveillante. Une fois installé, ce virus est en mesure d’effectuer diverses actions malveillantes : envoi de SMS en masse parfois surtaxés, vol de mots de passe.

 

Concernant les téléphones de la marque Apple, le principe est différent. Le message prétend que, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de ressaisir son identifiant et son mot de passe de compte Apple sur une page Internet qui s’avère frauduleuse. L’objectif de cet hameçonnage est de pirater le compte Apple de la victime. 

Si vous êtes victime d’une arnaque à la livraison, le site cybermalveillance.gouv.fr vous prodiguent de nombreux conseils. Au moindre doute, contactez la véritable entreprise de livraison et faites opposition immédiatement à vos paiements bancaires. Si vous constatez des débits frauduleux liés à votre carte bancaire, vous pouvez aussi signaler les faits à la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info