L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Assassinat de Samuel Paty : fermée depuis octobre, la mosquée de Pantin rouvre vendredi

La rédaction de LCI
Publié le 7 avril 2021 à 11h51, mis à jour le 7 avril 2021 à 13h48
La Grande Mosquée de Pantin, le 20 octobre 2020

La Grande Mosquée de Pantin, le 20 octobre 2020

Source : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

RÉOUVERTURE - Fermée administrativement depuis six mois, dans le sillage du meurtre de Samuel Paty, la mosquée de Pantin rouvrira vendredi, annonce le préfet de Seine-Saint-Denis.

Elle a fermé ses portes le 21 octobre sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans le sillage de l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty. La mosquée de Pantin rouvrira vendredi a annoncé mercredi le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc. 

Lors de sa fermeture il y a six mois, le ministre de l'Intérieur reprochait notamment aux responsables de ce lieu de culte d'avoir relayé sur Facebook la vidéo d'un père d'élève à l'origine de l'engrenage ayant conduit au meurtre de l'enseignant de 47 ans de Conflans-Saint-Honorine décapité le 16 octobre par un réfugié d'origine russo-tchétchène de 18 ans. 

Condition sine qua non

Pour rappel, après ce drame, le ministère de l'Intérieur avait promis "une guerre contre les ennemis de la République" et lancé une série d'opérations contre la mouvance islamiste. Dans son viseur figurait ainsi l'imam de la mosquée de Pantin, formé au Yémen et soupçonné d'être "impliqué" dans cette mouvance. Ce dernier avait démissionné dès le 26 octobre.

Mais le ministre de l'Intérieur et le préfet de la Seine-Saint-Denis avaient fixé une condition sine qua non à la réouverture anticipée de la mosquée avant le ramadan (mi-avril) : le départ de son recteur, M'hammed Henniche. 

À la tête de la Fédération musulmane de Pantin depuis 2013, ce dernier a fini par se retirer mi-mars, ouvrant la voie à la réouverture du lieu de culte. "L'association gestionnaire de la mosquée de Pantin a changé ses dirigeants", a ainsi indiqué ce mercredi la Préfecture de Seine-Saint-Denis sur son compte Twitter.  

Et de poursuivre : "Au vu des progrès dans les discussions avec la nouvelle gouvernance, le Préfet va autoriser la réouverture de ce lieu de culte pour le vendredi 9 avril 2021."

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info