Le récap' : la sélection de nos actus du jour

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce jeudi 8 juin

Publié le 8 juin 2023 à 18h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Des enfants attaqués au couteau à Annecy, la petite Malek retrouvée après une alerte-enlèvement, l'urgence en Ukraine pour sauver des habitants piégés par les inondations...
Voici ce qui a fait l'actu ce jeudi 8 juin sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas manquer. Au menu ce jeudi 8 juin,  l'effroi après l'attaque au couteau de très jeunes enfants près du lac d'Annecy, la petite Malek retrouvée avec son père en Italie au lendemain de sa disparition, les efforts des secours ukrainiens pour sauver les habitants victimes des inondations après la destruction d'un barrage, la polémique sur la construction d'un magasin sur un site de menhirs, et comment bénéficier des ristournes annoncées par deux sociétés d'autoroutes. 

▶️ Des enfants en bas âge visés par une attaque au couteau à Annecy

L'horreur, soudain, au milieu d'une aire de jeu. Un homme a attaqué au couteau de très jeunes enfants, ce jeudi matin, dans un parc très fréquenté au bord du lac d'Annecy. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants en bas âge "en état d'urgence absolue". L'assaillant, un sans domicile fixe syrien âgé de 31 ans, a été rapidement interpellé. Cet homme, qui se présente comme "chrétien de Syrie" et a obtenu le statut de réfugié en Suède, aurait crié "au nom de Jésus-Christ" au moment de l'attaque. Les premiers éléments de l'enquête ne relèvent "aucun mobile terroriste apparent", selon la procureure de la République. 

▶️ Malek, 8 ans, retrouvée après une alerte-enlèvement

Elle est saine et sauve. Malek, 8 ans, avait été portée disparue mercredi soir alors qu'on avait perdu sa trace à Dunkerque, dans le Nord, suscitant le déclenchement d'une alerte-enlèvement. Son père, Jamel, âgé de 40 ans, est soupçonné d'avoir tué sa compagne de 29 ans, qui n'est pas la mère de l'enfant, et dont le corps sans vie a été retrouvé mercredi à son domicile. La fillette a été retrouvée avec son père en Italie jeudi après-midi.

▶️ REPORTAGE - Barrage détruit en Ukraine : la course contre-la-montre

À Kherson, l'eau monte depuis la destruction du barrage de Kakhovka. Dans certains quartiers, seuls les toits des maisons émergent encore des flots. Nous avons suivi des policiers et secouristes qui circulent en bateau pour venir au secours des personnes les plus faibles. Une course contre contre-la-montre, alors que le niveau de l'eau progresse d'un à deux centimètres toutes les demi-heures.

▶️ Menhirs détruits pour construire un Mr. Bricolage : 5 questions pour comprendre la polémique

Que s'est-il passé ? La question est sur toutes les lèvres à Carnac (Morbihan) depuis l'annonce de la destruction récente d'une quarantaine de petits menhirs pour construire un magasin Mr. Bricolage. Face à l'émoi suscité, la commune et la direction de l'enseigne assurent "regretter" cette situation, cette dernière soulignant qu'elle aurait fait autrement si elle "avait su". L’intérêt historique du site était pourtant connu depuis plusieurs années, et ce bien que sa valeur archéologique et patrimoniale réelle fasse aujourd'hui débat.

▶️ Prix des péages : comment bénéficier de la réduction proposée par les sociétés d'autoroutes ?

Un coup de pouce pour les vacances. Deux des principaux opérateurs, Vinci Autoroutes et APRR-AERA, ont annoncé mercredi des ristournes sur leurs tarifs, respectivement de 20 et 25%. Des remises sous conditions, destinées aux utilisateurs de chèques-vacances titulaires d’un badge de télépéage. On vous explique comment faire pour en bénéficier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info