ATTENTAT - Un homme armé d'un couteau a attaqué des passants dans le centre de Paris ce 12 mai. Frapper au hasard pour créer la psychose : en à peine 1 an, 7 attaques de ce type perpétrées par des terroristes islamistes ont fait plus de 25 morts en France et à l'étranger.
Les forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux en cinq minutes, permettant sans aucun doute d'éviter un bilan encore plus meurtrier. Une personne est morte ce samedi soir et quatre autres blessées après qu'un terroriste français d'origine tchétchène a attaqué des passants dans le IIe arrondissement de Paris, près de l'Opéra, un quartier particulièrement animé le soir. L'assaillant était armé d'une arme blanche et a tenté de faire le plus de victimes en s'en prenant indifféremment aux passants. Un mode opératoire qui fait écho à la doctrine prônée par Daech : frapper avec des moyens logistiques très réduits. De Marseille à Edmonton, retour sur les précédentes attaques de ce type.
1er octobre 2017 – 2 morts à Marseille
Ce dimanche 1er octobre, un homme armé d'un couteau de cuisine a attaqué des passants à la gare Saint-Charles de Marseille. Plusieurs témoins ont entendu ce Tunisien de 29 ans crier Allahou Akbar. Deux jeunes femmes qui se trouvaient sur le parvis de la gare, près de l'escalier monumental menant au centre-ville, sont tombées sous la violence de ses coups : la première a été atteinte à la gorge et à l'abdomen, la seconde à la gorge. Ces victimes étaient deux cousines de 20 et 21 ans, dont l'une étudiait à Lyon.
Des militaires de l'opération Sentinelle, alertés par les cris, ont tué l'assaillant sur le coup. Daech a rapidement revendiqué l'attaque.
18 août 2017 - 1 mort à Cambrils (Espagne)
Le lendemain d'une attaque au véhicule-bélier sur les Ramblas de Barcelone qui a fait 14 morts, la même cellule terroriste a commis une attaque au couteau à Cambrils, une station balnéaire proche. Cinq jeunes Marocains ont foncé à bord d'une voiture sur la promenade bordant le rivage. Bloqués par un barrage de police, les terroristes sont sortis du véhicule, armés de couteaux et d'une hache. Une femme a été poignardée à mort et six passants blessés avant que les assaillants ne soient abattus par la police.
Les deux attentats ont été revendiqués par Daech. Aucun des membres de cette cellule djihadiste n'était connu des services de police pour leur radicalisation.
18 août 2017 - 2 morts et 8 blessés à Turku (Finlande)
Une attaque terroriste a eu lieu dans la ville de Turku en août dernier. Un jeune homme de 18 ans a poignardé des passantes sur la place du marché, à l'aide de deux grands couteaux. Ce demandeur d'asile marocain n'a visé que des femmes : deux Finlandaises sont décédées et six autres blessées. Deux hommes ont également été blessés alors qu'il tentait de s’interposer. Pour immobiliser le terroriste, la police lui a tiré dans la cuisse, il a pu être capturé vivant.
Selon les enquêteurs, le meurtrier se considérait comme un "soldat de Daech" et avait publié un manifeste sur les réseaux sociaux. Il se serait radicalisé peu de temps avant l'attaque.
Il s'agit de la plus grosse attaque terroriste du pays depuis la seconde guerre mondiale.
17 août 2017 – 7 blessés à Sourgout, en Sibérie (Russie)
Un homme a attaqué des passants dans le centre de Sourgout, en Sibérie occidentale. Il a blessé sept personnes avant d'être abattu par la police.
Comme à Paris le 12 mai, l'agence de propagande Amaq a déclaré que l’assaillant était "un soldat de Daech"

28 juillet 2017 – 1 mort et 6 blessés à Hambourg (Allemagne)
En plein après-midi, un homme de 26 ans, originaire des Émirats arabes, a fait irruption dans un supermarché d'un quartier très commerçant du nord de Hambourg. Armé d'un couteau, il a tué un homme de 50 ans avant de sortir en courant dans la rue et de s'en prendre aux passants en frappant au hasard. Six personnes ont été blessées : une femme et cinq hommes âgés de 19 à 64 ans dont l'un d'entre eux tentait de maîtriser l'assaillant. Pris en chasse par plusieurs personnes, l'agresseur a pu être maîtrisé et livré à la police.
Il s'agit d'un demandeur d'asile débouté, connu pour ses liens avec les milieux islamistes.
3 juin 2017 - 8 morts et une quarantaine de blessés à Londres (Royaume-Uni)
A bord d'une camionnette, trois hommes ont foncé sur des piétons en zigzagant sur le pont de Londres (London bridge), en plein cœur de la capitale anglaise. Après avoir heurté un feu de circulation, les assaillants ont ensuite abandonné le véhicule et se sont dirigés vers le Borough Market, un quartier très animé, armés de couteaux et de ceintures d'explosifs factices. Ils se sont attaqués aux personnes présentes dans la rue et aux terrasses des cafés et restaurants, avant d'être tout trois abattus par des policiers dépêchés sur les lieux.
L'attaque, revendiquée par Daech, fait huit morts au total et une quarantaine de blessés.
22 mars 2017 : 5 morts et une quarantaine de blessés dans le quartier de Westminster à Londres (Royaume-Uni)
A peine deux mois et demi avant l'attentat du London Bridge, la capitale anglaise avait été touchée par une double attaque terroriste. L'assaillant a d'abord foncé dans la foule, au volant d’un 4X4, sur le pont de Westminster - qui enjambe la Tamise, menant au Parlement et à Big Ben. Il est ensuite descendu de son véhicule et a poignardé mortellement un policier se trouvant sur place. Au total, cinq personnes ont été tuées et une quarantaine blessées.
Le terroriste, un Britannique de 52 ans, a été abattu par la police.
L'attentat a été revendiqué par Daesh, mais Scotland Yard a assuré ne pas avoir "trouvé de preuve d'une association" avec le groupe djihadiste.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 3Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 5Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 6Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 7
- 8Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 10VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 1"Si j'ai accepté, c'est que j'en suis capable" : Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du PSGPublié aujourd'hui à 14h26
- 2Quatre à table : le menu à moins de 20 euros d'une championne des petits prixPublié aujourd'hui à 14h20
- 3Loin des lignes de front, astrologues russes et ukrainiens mènent la guerre des étoilesPublié aujourd'hui à 14h04
- 4Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 5
- 6
- 7La justice considère la prestation de compensation du handicap comme un revenu de l'aidantPublié aujourd'hui à 13h39
- 8Chèques-vacances : où et comment les utiliser ?Publié aujourd'hui à 13h14
- 9Dépôts d’ordures sauvages : le coup de gueule d'un mairePublié aujourd'hui à 13h11
- 10Sécheresse : des moissons précoces dans l'OuestPublié aujourd'hui à 13h09
- 1Vacances d'été : pourquoi une telle affluence en juillet ?Publié hier à 20h24
- 2Camping sauvage : ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprisesPublié hier à 16h41
- 4La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié le 3 juillet 2022 à 16h24
- 8Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié le 2 juillet 2022 à 11h51
- 10Fautes de français : les profs, nouvelles stars des réseaux sociauxPublié le 3 juillet 2022 à 7h53