Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles.
Une décision prise au lendemain de l'attaque menée par l'Iran contre Israël.
Et en prévision des fêtes de Pessah.

La France reste vigilante. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé dimanche 14 avril aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l'attaque menée par l'Iran contre Israël et en prévision des fêtes de Pessah. Le ministre demande aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre sur "les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques". Et de mettre en place, devant les écoles confessionnelles à partir de lundi, "des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves".

"Les forces de sécurité (police et gendarmerie, ndlr) ne pourront naturellement assurer seules ces missions", écrit le ministre dans un télégramme daté de dimanche. "Aussi, il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin", ajoute-t-il. À l'approche de Pessah, la pâque juive (22 au 30 avril), il leur demande de porter "attention" en particulier "sur les offices et rassemblements qui concentrent traditionnellement des publics nombreux".

Le ministre de l'Intérieur demande aussi que soient mises en place, devant les écoles confessionnelles et dès lundi, "des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves". Gérald Darmanin appelle aussi à instaurer des "passages réguliers des forces de police et de gendarmerie" devant les "commerces spécialisés". Cette décision a été prise en raison du "niveau très élevé de la menace terroriste", du "maintien à un haut niveau des actes à caractère antisémite" et de "la persistance des tensions au plan international dont l'attaque de l'Iran sur Israël" dans la nuit de samedi à dimanche, détaille-t-il dans le télégramme.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info