Attaque du Thalys : Jean-Hugues Anglade s'est-il trompé ?

Publié le 24 août 2015 à 16h34
Attaque du Thalys : Jean-Hugues Anglade s'est-il trompé ?

TERRORISME – Le président de la SNCF a répondu lundi à l'acteur, qui accusait le personnel du TGV attaqué vendredi d'avoir abandonné les voyageurs pour se mettre en sécurité.

Alors que Jean-Hugues Anglade critique vertement le personnel du Thalys attaqué vendredi soir, qu'il accuse d'avoir "fui comme des lapins", abandonnant les passagers à leur sort, plusieurs voix s'élèvent pour mettre en cause cette version des faits. Lundi midi, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a ainsi expliqué qu'il ne s'agissait pas de contrôleurs mais du personnel de restauration du wagon-bar. "Lorsque le train s'est arrêté, il [Jean-Hugues Anglade] a été pris en charge très efficacement par les services de secours. […] Il a eu affaire au personnel de restauration et il a pensé que c'était le personnel de contrôle. Ce n'est pas grave, nous nous sommes expliqués et nous resterons en contact", a assuré, sur BFMTV, le patron de l'entreprise ferroviaire.

"Il y a des fouilles de bagages, elles vont se multiplier"

Selon Guillaume Pepy, la sécurité dans les gares devrait par ailleurs être renforcée dans les semaines à venir, afin de prévenir d'éventuelles attaques. "Il y a des fouilles de bagages, elles vont se multiplier", a-t-il ainsi assuré, sans rentrer dans le détail par mesure de sécurité. Toutefois, il n'envisage pas d'installer, comme dans les aéroports, des portiques à l'entrée des quais. Et pour cause : les trois gares les plus fréquentées de France, les gares du Nord, Saint-Lazare et de Lyon, accueillent respectivement 200, 130 et 105 millions de voyageurs chaque année. Alors que l'aéroport de Roissy, lui, n'en voit passer "que" 62 millions. Mettre en place de telles mesures aurait un coût extrêmement élevé, et engendrerait des problèmes monstres au moment de l'embarquement.

EN SAVOIR +
>>
PHOTOS - Les quatre héros du Thalys décorés de la Légion d'honneur
>>
Le contrôleur qui a donné l'alarme répond à Jean-Hugues Anglade
>> Thalys : qui est le Français qui a tenté en premier de s'interposer ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info