Les escroqueries pullulent sur internet et la plateforme de paiement en ligne Paypal n'échappe à pas à ces dérives.
Méfiez-vous si vous recevez de l'argent d'un inconnu qui vous demande ensuite de lui restituer la somme en prétextant une erreur.
Explications.

La combine est bien ficelée. Tout commence par le transfert d’une somme d’argent sur votre compte. L'escroc vous demande alors de lui restituer l’argent en prétextant une erreur. Celui-ci vous invite à utiliser l’option de paiement "entre proches" afin d'effectuer la transaction, décrit le site spécialisé Clubic, qui se fait l’écho de cette nouvelle arnaque. 

L’entourloupe, c’est que l'option en question ne vous permet pas d'obtenir un remboursement de la part de la plateforme une fois que l'argent a été transféré vers un autre compte, à la différence de l’option "pour des biens et services" utilisée par l’escroc au moment de virer l’argent sur votre compte. Entre temps, l'aigrefin demande à la plateforme de lui restituer l’argent du premier virement. De ce fait, il obtient un premier remboursement de la victime puis un second par PayPal.

De manière générale, n’utilisez jamais l’option "pour des proches" sur la plateforme Paypal dès lors que vous ne connaissez pas l’identité du destinataire. Si une somme d’argent est versée par erreur sur votre compte, indiquez le montant et sélectionnez "Émettre un remboursement". Dans le cas présent, le mieux, c'est de ne rien faire ! L'arnaqueur peut demander à récupérer son argent par lui-même directement auprès de la plateforme, sans votre intervention.

Sur son site, Paypal propose, pour signaler un email ou un site suspect, de le transférer à "phishing@paypal.com" avant de le supprimer.


M.D.

Tout
TF1 Info