ATTESTATION - Pour déroger au couvre-feu mis en place depuis la première heure, samedi 18 octobre, dans 8 métropoles et l'Ile-de-France, il faut désormais vous munir d'une attestation de déplacement. Voici à quoi elle ressemble et comment vous la procurer.
Six mois après le début de déconfinement, l'attestation de déplacement fait son retour en France. Depuis le 18 octobre à minuit, il est nécessaire de posséder un document officiel pour vous déplacer entre 21h et 6h du matin dans 9 métropoles de France : Paris et l'Ile-de-France, Rouen, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse.
Chacun pourra se déplacer après 21h mais pour une raison bien précise : médicale, professionnelle, si son train arrive ou part après 21h, si l’on doit se rendre auprès d’un proche en situation de dépendance ou encore si on doit sortir son animal de compagnie. Pour cela, il faudra télécharger la nouvelle attestation sur le site du ministère de l'Intérieur, ou la demander au 0 800 130 000. La version numérique de cette attestation est également disponible à l'adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
Voici les motifs possibles qui vous permettent de circuler pendant la période de couvre-feu :
- déplacement professionnel
- consultation et soins
- déplacement pour motif familial impérieux
- déplacement des personnes en situation de handicap
- convocation judiciaire ou administrative
- participation à des missions d'intérêt général
- déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
- déplacements dans un rayon d'1km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
"Il faudra vous munir d'une attestation prouvant que vous êtes autorisés à sortir de chez vous" a résumé Jean Castex. Comme au printemps dernier, l'attestaton est disponible en version papier ou en version numérique sur smartphone.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?