Au Maroc, les chèvres grimpent dans les arbres

Publié le 21 septembre 2015 à 16h24
Au Maroc, les chèvres grimpent dans les arbres

INSOLITE – Un photographe a filmé les chèvres emblématiques des arganiers au Maroc. Les bêtes se nichent dans l'arbre pour en déguster les fruits.

Non, les chèvres ne poussent pas sur les arbres au Maroc. Le photographe Michael Chinnic a pourtant filmé les bêtes dans l'arbre mythique national, relayé par Photo Workshop Adventures . Il s'agit en réalité d'un arganier, dont les pousses et le fruit, semblable à une olive, attirent les gourmandes.

Endémique du pays maghrébin, l' arbre épineux adapté à l'aridité ambiante recouvre la majorité des surfaces boisées du sud-ouest. Il accueille malgré lui le bétail, qui se délecte à plusieurs mètres de hauteur de ce pâturage aérien.

Fabrication d'huile d'argan

Une fois digéré par les chèvres, le noyau du fruit peut être utilisé pour fabriquer de l'huile d'argan, alimentaire majoritairement. Une technique de fabrication plus rapide que la méthode traditionnelle, impliquant de faire sécher les fruits au soleil avant le dépulpage à la main. De même, la coquille, très dure, est adoucie en passant dans l'intestin et l'extraction s'avère moins pénible.

Ce spectacle emblématique du Maroc fait la joie des touristes, quitte à alimenter parfois un système déviant. Selon Planete Animaux , certains agriculteurs peu scrupuleux tendent à demander quelques dirham aux voyageurs pour une photo, à surcharger les arbres voire à y attacher les bêtes.

À LIRE AUSSI >> Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans le miroir


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info