Verif'

Aucun fromage français parmi les meilleurs du monde : ce classement infamant est-il truqué ?

Publié le 17 février 2023 à 13h46

Source : JT 20h Semaine

À peine publié, un classement international des fromages révolte de nombreux Français : aucune spécialité de l'Hexagone ne se trouve dans le top 10 !
Ultime affront : ce sont nos voisins (et rivaux) italiens qui occupent largement les meilleures places.
Les Vérificateurs font le point sur la méthodologie du site à l'origine de cet index mondial, fondé par un entrepreneur croate.

"Scandaleux", "inadmissible", "révoltant"... Les réactions des internautes français se sont multipliées depuis la publication d'un "Top 100 des fromages les mieux notés au monde" ces derniers jours, par un site dédié à la gastronomie nommé TasteAtlas. Pourquoi une telle indignation dans l'Hexagone ? Car les fromages français sont loin d'être les plus plébiscités : pas un ne figure dans le top 10, alors même que 7 fromages italiens y figurent. Quand le parmesan (parmiggiano reggiano) monte à la première place du podium, le reblochon, premier représentant tricolore, ne figure qu'en 13e position. Au total, seuls 9 fromages français font partie des 50 les mieux notés, et à peine 2 dans le top 25. 

Des avis d'internautes compilés et triés

Comment expliquer un tel affront pour notre gastronomie ? Faut-il maintenant s'attendre à un classement des meilleurs vins ou les grands crus du Beaujolais ou du Bordelais seront absents ? Les baguettes de nos voisins vont-elles à leur tour être plébiscitées plutôt que les nôtres ? Si la piste d'une corruption italienne pour figurer en si bonne place dans la liste des meilleurs fromages pourrait expliquer de tels résultats, le premier réflexe est tout de même de se tourner vers le site TasteAtlas pour en connaître le fonctionnement et la méthodologie. 

Fondée il y a quelques années par un entrepreneur croate, cette plateforme entièrement en anglais se montre peu disserte sur ses règles de fonctionnement. Et pas plus transparente sur la manière dont elle attribue des notes. Contactée par TF1info, elle précise toutefois la manière dont elle procède : "Nos visiteurs notent les aliments qu'ils ont goûtés. Sur la base de leurs évaluations, les plats et les ingrédients obtiennent leur classement". Pour éviter des manœuvres de manipulation, "nous avons développé un système qui surveille le comportement des visiteurs sur le site et, sur cette base, nous évaluons si les votes sont valides ou non", précise TasteAtlas. "Par exemple, les votes nationalistes et les bots sont considérés comme non valides."  L'usage d'outils basés sur l'intelligence artificielle est censé aider à détecter les évaluations légitimes de celles qui ne le sont pas.

Les derniers chiffres relayés par le site font état de "125.354 utilisateurs valides au total", ainsi que d'un total de 344.142 évaluations. En ce qui concerne les seuls fromages, se sont 28.371 évaluations qui sont prises en considération. Si l'on y voit plus clair sur la manière dont telle ou telle spécialité est valorisée, une telle méthodologie demeure particulièrement faillible. Si des dizaines de milliers d'internautes d'un même pays se coordonnent pour noter en masse des spécialités (en veillant à ne pas valoriser de manière trop flagrante les recettes de chez eux), il est possible d'exercer une influence notable sur les classements. 

Notons que TasteAtlas est habitué à susciter des polémique puisque le site édite régulièrement d'autres listes, relatives notamment aux "meilleures cuisines du monde". Les pays qui ne figurent pas en bonne place ne manquent jamais de réagir et de critiquer les résultats, plaidant pour leurs spécialités locales. Des contestations véhémentes qui contribuent de manière indirecte à assurer la promotion de ces classements et de la plateforme qui les partage.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info