Aujourd’hui, c’est le CAPS LOCK DAY ! Mais d’où vient cette pratique ?

La rédaction de LCI
Publié le 28 juin 2017 à 11h40, mis à jour le 28 juin 2017 à 16h21
Aujourd’hui, c’est le CAPS LOCK DAY ! Mais d’où vient cette pratique ?
L'essentiel

MAJUSCULE - Ce mercredi 28 juin est un jour particulier pour les internautes. Selon une "journée nationale" instaurée par un certain Derek Arnold en 2000, il est permis de "crier" sur son clavier, en écrivant entièrement en MAJUSCULES sur les forums et réseaux sociaux. Mais d’où vient et comment est née cette curieuse pratique ?

"Crier" sur son clavier. Ce mercredi 28 juin, les internautes peuvent se permettre cette entorse. C’est ce que l’on appelle le Caps Lock Day, la "Journée de la majuscule". Ainsi, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram mais surtout Twitter, les utilisateurs peuvent se lâcher et écrire leurs messages en MAJUSCULES, d’où l’expression "Caps Lock", traduisez "lettres capitales verrouillées". Mais d’où vient cette curieuse pratique ?

Selon le journal indien The Hindu, tout est parti d’un internaute, Derek Arnold, habitant de l’Etat de l’Iowa, aux États-Unis. En 2000, ce dernier décide, via son site et certains forums,  d’utiliser de manière intensive des messages écrits entièrement en MAJUSCULES. Pour lui, c'est l'un des meilleurs moyens de se faire "entendre" sur Internet. Néanmoins, sur le web, écrire de cette manière est depuis longtemps synonyme d’hurlement, et même parfois d’agression visuelle.

Mais pourquoi cette date a été choisie pour célébrer ce "hurlement" virtuel ? Si le 22 octobre avait été choisi dans un premier temps pour une raison inconnue, Derek Arnold a ensuite décidé, en 2009, de l’instaurer le 28 juin en hommage à un célèbre animateur de télévision américaine, Billy Mays, qui avait pour habitude de crier pour annoncer les produits à vendre lors de son émission de télé-achat. Petit aperçu ci-dessous :

Si de nombreux internautes sont ainsi adeptes du CAPS LOCK DAY et se permettent même d'écrire en majuscules à d'autres moments de l'année, certains sont en revanche farouchement opposés à cette tendance. Ainsi, une "guerre" est littéralement déclarée par des utilisateurs qui en ont marre de cette manière d'écrire. Un site internet ANTI-CAPSLOCK a notamment été créé par cette communauté : ihatethecapslockkey.com.