Australie : à 10 ans, il frôle un requin en surfant pendant que son père le prend en photo

La rédaction de LCI
Publié le 26 janvier 2017 à 15h21
Australie : à 10 ans, il frôle un requin en surfant pendant que son père le prend en photo

Source : APTOPIX Australia Photo Bombing Shark

FRAYEUR – Un père de famille australien a photographié mardi son jeune fils de 10 ans en train de surfer à quelques centimètres d’un requin blanc. Heureusement, le jeune surfeur a regagné la plage sans dommage.

La photo est impressionnante et rappelle les risques non négligeables que prennent les surfeurs sur les côtes australiennes. Alors que son fils Eden surfait mardi 24 janvier les vagues de la plage de Samurai à Port Stephens, à 180 kilomètres au nord de Sydney, son père Chris Hasson a immortalisé une rencontre qui aurait pu mal tourner, rapporte Associated press. 

C’est au moment où son petit garçon prend une vague, que le regard de Chris, qui le photographie depuis la plage, est attiré par une forme qu’il ne parvient pas à identifier tout de suite. L’image qu’il vient de saisir et qu’il visionne dans la foulée sur son appareil ne laisse aucune place au doute : il s’agit bien d’un requin à quelques centimètres d’Eden. Sur l’image, on distingue parfaitement la gueule du squale qui nage dans la vague. 

"Il a vu une forme dans la vague "

Immédiatement, Chris appelle son fils pour qu’il revienne sur la plage. L’enfant s’exécute sans comprendre ce qu’il se passe. Il est sain et sauf. Mais le jeune surfeur a bel et bien senti quelque chose, comme l’explique son père interrogé par l’agence AP. 

"Il a vu une forme dans la vague et a pensé qu’il s’agissait d’une algue. Il a senti quelque chose comme il passait au-dessus de la vague – son leash s’est pris dans quelque chose – mais il ne sait rien dit jusqu’à ce qu’il voit la photo", explique le père. Heureusement d’ailleurs, comme l’a confié le garçon à Channel 9. "Si je l’avais vu sur la vague, j’aurais probablement paniqué et je serais tombé". 

Un précédent tragique

Et l’issue aurait pu être dramatique. En effet, la côte nord de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve la plage Samurai, a connu ces dernières années une impressionnante recrudescence d’attaques de requins. Au début de l’année 2015, un touriste japonais a ainsi succombé à l’attaque d’un grand requin blanc. Le type de spécimen dont Eden a croisé la route mardi. 

L’expérience n’a toutefois pas refroidi la famille qui affirme être retourné surfer le lendemain pour profiter de la dernière semaine de vacances scolaires. 

En paddle avec les requins blancsSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info