Australie : un kangourou abattu découvert ligoté et déguisé au bord de la route

par Mélanie FAURE
Publié le 28 juin 2017 à 10h43, mis à jour le 28 juin 2017 à 11h51
Australie : un kangourou abattu découvert  ligoté et déguisé au bord de la route

CRUAUTÉ - En Australie, le cadavre d'un kangourou tué par arme à feu et ligoté à une chaise a été retrouvé au bord de la route dans l'Etat de Victoria, près de Melbourne. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins afin de retrouver l'auteur des faits.

Le cadavre d'un kangourou tué par arme à feu scandalise l'Australie. L'animal a été retrouvé par une passante en bordure de route dans le nord-est de Melbourne, recouvert d'une sorte de châle imprimé léopard sur le dos et ligoté à une chaise avec une bouteille d'alcool entre les pattes, à savoir de l'Ouzo 12, une boisson spiritueuse originaire de Grèce. La femme, qui se rendait alors sur son lieu de travail, a contacté les secours.

"Le kangourou avait reçu au moins trois balles, avant d'être mis sur la chaise, a déclaré mercredi Mike Sverns, un enquêteur du département de l'environnement de l'Etat de Victoria. Il s'agit d'un comportement déplorable et immoral". L'homme a dévoilé mardi une photo de l'animal en espérant que les témoins de cet acte de cruauté se manifestent.

Lire aussi
Yvelines : des kangourous dans la forêt de RambouilletSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Les autorités estiment que le kangourou n'a pas été tué à l'endroit où il a été retrouvé. "Il a fallu du temps pour mettre le kangourou en scène sur le bord de la route et nous sommes certains que quelqu'un a vu quelque chose, compte tenu de l'endroit et de la circulation", a déclaré l'enquêteur. Les faits se sont déroulés sur des terres agricoles traversées par une route où le trafic routier était dense ce mercredi matin. 

Mike Sverns a rappelé que le fait de tuer des animaux sauvages protégés était passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 36.500 dollars australiens (soit 27.000 euros) et une peine de prison de deux ans. Cette découverte macabre n'est toutefois  pas un fait rare en Australie : "Nous avons constaté une hausse de plus en plus forte de personnes adoptant un mauvais comportement envers les animaux sauvages", a encore souligné l'enquêteur.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info