Le contrôle technique des deux-roues suspendu "jusqu'à nouvel ordre"

Publié le 12 août 2021 à 15h52, mis à jour le 12 août 2021 à 16h04
Le contrôle technique des deux-roues suspendu "jusqu'à nouvel ordre"

Source : iStock

DÉCRET - Cette mesure de sécurité, contestée par de nombreux motards, a été suspendue à la demande d'Emmanuel Macron, selon le ministère des Transports, au lendemain de sa parution au Journal Officiel.

Le contrôle technique, annoncé pour les véhicules motorisés à deux ou trois roues, attendra. Publié mercredi 11 août, le décret visant à l'appliquer de manière obligatoire à compter du 1er janvier 2023 a finalement été  "suspendu jusqu'à nouvel ordre" à la demande d'Emmanuel Macron, a fait savoir le ministère des Transports à l'AFP. 

Les motards en colère

Exigée par l'Union européenne dans les États-membres à partir de 2022, cette mesure avait été annoncée cet été, provoquant la grogne des fédérations de motards. Après une discussion ce jeudi 12 août avec le chef de l'État, le ministre Jean-Baptiste Djebbari "a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant", selon une porte-parole du ministère. 

Au printemps 2021, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre la mise en place de ce contrôle technique, réclamant à l'État de déroger à cette directive européenne. Ce contrôle technique, obligatoire tous les deux ans pour prévenir les accidents et limiter la pollution, visait les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, les scooters de 50 cm3 et les voitures sans permis. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info