Automobile : le prix des voitures d'occasion dépasse celui des voitures neuves

A. Lo. | Reportage TF1 Pierre Corrieu, Maureen Alibert, Jean-Yves Mey
Publié le 2 novembre 2022 à 9h47

Source : JT 20h Semaine

Le marché de l'automobile n'en finit pas d'être perturbé.
Après une baisse de disponibilité de voitures neuves, ce sont les voitures d'occasion qui voient leur offre diminuer.
Au point que les prix augmentent, dépassant parfois ceux des véhicules les plus récents.

De l'occasion vendu plus cher que du neuf. Cette anomalie pourrait bien se généraliser au niveau du marché de l'automobile, comme l'a constaté ce couple qui témoigne dans la vidéo en tête de cet article. Après des semaines de recherches, ils se sont finalement résignés à acheter un véhicule d'occasion, datant de 2019. Pour du neuf, il aurait fallu attendre près d'un an et pour les occasions les plus récentes étaient 30% plus chères. "Sur certains véhicules avec peu de kilométrages, on a des véhicules qui sont quasiment au prix du neuf, ce qui peut paraître étonnant", partage le nouvel acquérant.

Une disponibilité encore basse pendant deux à trois ans

Il n'est pas le seul à avoir fait ce constat. Sur la plateforme de vente d'occasion en ligne, Leboncoin, environ 12.000 voitures d’occasion sont même vendues plus cher que des neuves. Une Dacia Sandero de 2021 par exemple, avec 22.000 kilomètres au compteur, est vendue 16.990 euros, soit 1400 euros de plus que le modèle neuf.

"Vous avez une demande très forte sur ces voitures et une offre plus basse actuellement donc vous avez une tension entre l’offre et la demande. Cela fait que les prix de vente, et notamment de la Sandero, peuvent atteindre le prix du neuf dans certains cas, voir le dépasser", confirme Olivier Flavier, vice-président Automobile sur la plateforme.

Voitures reconditionnées : des occasions comme neuves ?Source : JT 13h Semaine

Et certains sont prêts à payer la différence pour pouvoir profiter immédiatement de leur voiture. Par ailleurs, les véhicules d’occasion sont de plus en plus rares, car quasiment tout le monde en cherche : particuliers, mais aussi professionnels, faute de voitures neuves disponibles sur le marché. Résultats : les prix, en général, augmentent. "C’est l’effet de marché, en fin de compte. Les voitures, on les achète plus cher, donc on les vend plus cher. On réduit même nos marges", souligne Benoît Métais, responsable coordination des voitures d'occasion pour le Groupe Vauban. Au sein de sa concession, le prix des voitures a augmenté de 10% en moyenne, selon lui.

Cette situation ne risque pas de s'améliorer tout de suite. "La disponibilité des véhicules d’occasion va rester déprimée pendant encore deux ou trois ans, donc les prix vont rester élevés voir vont augmenter pendant encore deux ou trois ans", prévoit d'ores et déjà l'expert automobile Eric Champarnaud.


A. Lo. | Reportage TF1 Pierre Corrieu, Maureen Alibert, Jean-Yves Mey

Tout
TF1 Info